Aller au contenu principal

Hausse du résultat net de 15,6% pour Bel

Le groupe Bel a annoncé jeudi une hausse de 15,6% de son résultat net mais a vu son chiffre d'affaires légèrement reculer de 0,4% sur l'exercice 2016. Le résultat net de l'exercice 2016 s'élève à 213 millions d'euros, contre 184 millions d'euros en 2015, précise un communiqué du groupe. Les ventes pour leur part baissent très légèrement, à 2,936 milliards d'euros contre 2,949 milliards d'euros un an auparavant, soit une baisse de 0,4% et de 1% en données organiques. Ainsi, par régions, « la zone Amériques, Asie-Pacifique a poursuivi son développement, avec une croissance organique de ses ventes de 4,5% », avance le groupe. Mais « la guerre des parts de marché entre distributeurs en Europe et plus particulièrement en France a pénalisé directement le chiffre d'affaires des fabricants », et la zone termine avec un chiffre d’affaires organique en baisse de 2,1% (en données organiques). L'activité au « Moyen-Orient, Grande Afrique » affiche également une baisse de 2,3% sur l'année (en données organiques). Le résultat opérationnel s'établit pour sa part à 298 millions d'euros, en hausse de 9,5%, « favorisé par des effets de change globalement positifs, et par des prix de matières premières » plutôt bas sur la majeure partie de l'exercice, souligne le document. Selon le groupe, ce chiffre « reflète principalement des effets de change favorables, le coût de l'endettement financier net étant passé de 11 millions d'euros en 2015 à près de 15 millions d'euros en 2016, en ce y compris le coût de financement de l'acquisition du groupe MOM (Pom'potes, Mont Blanc, ndlr) ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio