Aller au contenu principal

Hausse du cheptel européen de vaches allaitantes

limousines dans le Morvan
© © Sylvie Carriat

Gros bovins : Selon les dernières données de la Commission, les enquêtes cheptel de la fin du printemps ont fait état d’un tassement (-0,5 % sur un an) des effectifs de vaches laitières à travers l’Union européenne, à 20,981 millions de têtes. Un repli qui s’est très certainement accéléré ces derniers mois, au regard des nombreux abattages relevés dans les principaux bassins laitiers. À l’inverse, il y a de plus en plus de vaches allaitantes en Europe ; en juin, le troupeau était estimé en hausse annuelle de 2,2 % à 11,15 millions de têtes. Une croissance à relier au développement des effectifs en France (+1,4 % à 4,263 millions de têtes), en Espagne (+8,7 % à 1,983 million) et en Irlande (+2,6 % à 1,104 million).

Veau : Petit sursaut du commerce de la viande de veau cette semaine. Outre des réassorts de début de mois concentrés sur quatre jours, la reprise des collectivités et la poursuite des animations pour le Festival du veau animent le commerce. La récente baisse des températures commence par ailleurs à soutenir les ventes de basses au détriment des pans.

Ovins : Le marché français de l’agneau se révèle assez proche de l’équilibre, mais l’ambiance commerciale est quelque peu morose. Outre les perturbations liées au mardi férié, l’heure n’est pas à l’engouement, faute surtout de consommation soutenue. Seuls la reprise des collectivités et un petit effet début de mois tendent à animer le commerce de l’abattage découpe.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio