Hausse des taux des frets maritimes
Les prix des transports de matières premières sèches tout comme les taux des pétroliers ont profité la semaine dernière de la hausse des prix des matières premières.
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 257 points, à son plus haut niveau depuis près de deux ans, contre 1 045 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a gagné 449 points pour s’installer à 2 752 points, un sommet en deux ans. Les prix des matières premières augmentent, ce qui soutient la demande et entraîne une hausse marquée des taux, expliquent certains analystes. Le marché a été très actif, et les taux ont grimpé rapidement. Toutes les routes ont progressé, avec une activité particulièrement marquée sur l’axe Ouest de l’Australie-Chine. Le Baltic Panamax Index (BPI) a, pour sa part, grimpé de 377 points à 1 388 points. Le moral est au beau fixe, le marché est actif et se focalise sur le nord de l’Atlantique.
Du côté des pétroliers, le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 447 points vendredi contre 395 points sept jours plus tôt. En écartant le pic atteint au début du mois après une explosion sur le plus gros oléoduc des États-Unis, les taux pratiqués rejoignaient ceux de la fin du mois d’août. L’horizon s’éclaircit sur le marché avec un retour prudent de la croissance dans le monde. Pour l’instant, il est difficile pour les propriétaires de demander des taux plus élevés car de nombreux navires demeurent disponibles. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 828 points contre 750 points la semaine précédente. Il y a une demande soutenue de navires VLCC et les propriétaires n’hésitent pas à augmenter leurs taux.