Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Hausse des prix du colza, soutenus par la demande

Les cours du colza européen ont progressé dans un contexte de forte demande des triturateurs. Les difficultés logistiques rencontrées par les acheteurs allemands et la baisse de l’euro contribuent à ce mouvement.

Période du 6 au 13 novembre. Les cotations du colza sont en hausse sur la semaine, essentiellement portées par la bonne dynamique actuelle de la demande des triturateurs européens. Dans le détail, les industriels français et allemands ont des besoins à couvrir, et les vendeurs profitent d’une certaine disponibilité de camions pour se positionner à la vente, bien qu’ils espèrent de meilleurs prix à l’avenir. Ajoutons à cela les difficultés logistiques rencontrées par les acheteurs allemands, du fait du bas niveau du Rhin actuellement. Des importations de canola canadien sont rapportées sur Rouen. Le groupe Avril a de son côté annoncé le 8 novembre avoir commencé la production et la distribution d’un biodiesel 100 % végétal (appelé Oléo 100) pour les transporteurs routiers et les collectivités, signal favorable à la demande intérieure future. Autre élément haussier : la baisse de l’euro face au dollar, rendant les origines européennes plus compétitives.

Concernant le soja, les cours ont légèrement reculé entre les 5 et 12 novembre sur Chicago. Le rapport de l’USDA du 8 novembre s’est révélé plutôt baissier, projetant les stocks mondiaux à 112,1 Mt pour 2018-2019 en novembre, contre 110 Mt en octobre. Malgré une baisse des rendements états-uniens, passant de 3,58 t/ha à 3,51 t/ha pour la récolte 2018, le département américain à l’Agriculture s’attend à une hausse des stocks nationaux, passant de 24 Mt à 26 Mt, du fait des tensions commerciales avec la Chine. Quant à l’huile de palme cotée à Kuala Lumpur, les prix ont cédé du terrain ces derniers temps, toujours en raison d’un marché qui s’attendait à une hausse de la production et des stocks, et à une baisse des exportations malaisiennes. Ce qu’a confirmé le Malaysian palm oil board le 12 novembre : l’analyste voit les réserves du pays s’accroître de 7,63 %, à 2,722 Mt, la production de 6,01 %, à 1,964 Mt, et les exportations régresser de 2,97 %, à 1,57 Mt entre septembre et octobre. Néanmoins, les stocks malaisiens étaient attendus par le marché à 3 Mt, en raison d’exportations prévues à 1,41 Mt seulement. Ainsi, les prix pourraient repartir à la hausse prochainement.

Rapprochement des acheteurs et des vendeurs en qualité oléique

En tournesol, les prix français de la qualité oléique continuent de se raffermir, les acheteurs se rapprochant un peu plus de l’objectif tarifaire des vendeurs. Ces derniers espèrent toutefois des prix plus élevés, justifiant le peu d’échanges sur le marché. Du côté des tourteaux hexagonaux, toujours recherchés par les fabricants d’aliments, une petite note haussière est rapportée en soja. Le colza et le tournesol sont moins demandés, et voient leurs prix céder quelques euros.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio