Aller au contenu principal

Hausse des prix des céréales à paille avec la baisse de l’euro

Les cours du blé et de l’orge retrouvent le chemin de la hausse mais l’activité demeure faible. En maïs, les cours ne progressent pas malgré les craintes persistantes sur les volumes à venir.

Du 11 au 18 octobre. Les prix du blé tendre et des orges fourragères en France ont repris des couleurs, soutenus par une parité euro/dollar favorable aux exportations européennes, et par une demande internationale bien présente. Ces besoins s’inscrivent de surcroît dans un contexte d’offre mondiale limitée en blé de qualité (notamment sur le continent européen), malgré une production mondiale très importante en volume. Sur le marché mondial, on notera l’achat de l’Arabie saoudite de plus de 600 000 tonnes (t) de blé qui fait suite aux achats égyptien (180 000 t) et algérien (500 000 t) intervenus la semaine dernière. L’activité sur le marché intérieur français demeure très réduite même si les opérateurs ont relevé une offre plus importante au niveau de la production, les agriculteurs ayant besoin de trésorerie. Pour autant, qu’il s’agisse de la meunerie ou de la nutrition animale, les échanges restent limités. Au niveau communautaire, peu de transactions sont observées avec des demandes espagnole et italienne faibles, et des problèmes de basses eaux qui freinent considérablement les ventes vers le nord de l’UE. De leur côté, les prix de l’orge fourragère ont suivi le même mouvement haussier que le blé, en sympathie essentiellement, l’activité étant là aussi peu importante. Les productions françaises sont peu demandées sur les places portuaires.

Enfin, le blé dur s’est encore raffermi compte tenu de besoins importants de l’industrie et de faibles disponibilités en Europe. Les intempéries au Canada apportent un soutien supplémentaire aux cours. Les affaires sont rares dans ce contexte.

Stabilité des cours du maïs

Les travaux de moisson se poursuivent en maïs sur le territoire français. Ceux-ci sont avancés à 23 % (en semaine 40) selon le dernier bulletin Céré’Obs de FranceAgriMer (FAM). La récolte est attendue à 12,197 millions de tonnes (Mt) contre un peu plus de 13 Mt l’an dernier, selon le conseil spécialisé de FAM qui s’est tenu le 13 octobre. Notons que FAM a prévu une consommation en baisse de 1,5 Mt à 11,413 Mt par rapport à l’an passé, dont plus 600 000 t de moins pour la consommation intérieure et près de 1 Mt de moins à l’export. À ces éléments s’ajoute une récolte mondiale record dans certaines régions qui pèse naturellement sur les cours. Ainsi, les cours du maïs ont peu évolué sur le marché français. Ce dernier est peu offert, notamment dans les zones qui ont déjà bien souffert avec la récolte de céréales à paille (Centre, Nord, Est).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio