Aller au contenu principal

Hausse de la production bovine

La production française de bovins finis devrait augmenter de 0,9 % en 2017 par rapport à 2016, soit autant que l’an dernier, tirée par les abattages de femelles.

En 2017, pour la quatrième année consécutive, la production bovine française devrait progresser, selon les prévisions de l’Institut de l’élevage. Cette hausse est due au dynamisme des abattages de femelles (+1,8 % par rapport aux estimations de 2016), tandis que ceux de mâles sont attendus en repli (-0,6 % en taureaux et taurillons et -1 % en bœufs).

Les réformes de vaches laitières devraient être aussi nombreuses qu’en 2016, le cheptel poursuivant son repli après la dure crise de l’année dernière. En revanche, le cheptel allaitant pourrait se stabiliser après ses récentes hausses, ce qui libérerait davantage de femelles pour les abattoirs. Les abattages de jeunes bovins laitiers devraient se replier, les mises en place ne cessant de reculer, cette production souffrant d’un manque de rentabilité chronique. Les sorties de jeunes bovins allaitants sont attendues en léger repli, mais l’alourdissement des carcasses limiterait le recul de la production. Quant aux abattages de bœufs, ils devraient repartir à la baisse.

Retour de la baisse en veaux de boucherie

La production de veaux de boucherie est attendue en baisse de 0,5 %, le recul des abattages en têtes (-1 %) étant en partie compensé par l’alourdissement régulier des carcasses (+0,5 %).

Les intégrateurs devraient diminuer les mises en place de petits veaux croisés, ce marché ayant connu des difficultés de commercialisation en 2016, au profit des petits veaux laitiers. D’autant plus que ces derniers sont largement disponibles, l’engraissement de jeunes bovins laitiers marquant le pas.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio