Aller au contenu principal

Guyader Gastronomie a de l’appétit pour le poisson fumé

L’industriel breton investit dans l’extension de son usine de Châteauneuf-du-Faou. L’objectif : accroître sa production de 34 % à terme.

L’industriel traiteur Guyader Gastonomie engage actuellement 2,4 millions d’euros dans l’extension de son principal site de fabrication de poisson fumé, à Châteauneuf-du-Faou. Ces travaux démarrés fin 2020 doivent s’achever en octobre prochain, juste avant le pic de la saison de fin d’année. L’outil disposera alors de 5 200 mètres carrés de surface (production, maturation, stockage) contre 4 085 mètres carrés actuellement. Objectif : passer la capacité annuelle de fabrication de 1 750 à 2 350 tonnes de production (+34 %) à terme.

Le groupe familial aux 90 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé avec près de 500 collaborateurs dans six usines dédiées à la charcuterie, les poissons fumés et les produits traiteur (dont les cakes), marque clairement des points dans la saurisserie. En volume, Guyader Gastonomie prévoit de renforcer le fumage de saumon (52 % des fabrications) et de truite (48 %). Sur un marché, « le saumon fumé retrouve de la croissance avec une progression de 8,2 % en valeur », précise la porte-parole du groupe. Celle-ci ajoute que Guyader Gastronomie va « innover dans l’offre produits », sans plus de précisions. L’industriel entend aussi améliorer les conditions de travail sur site et renforcer son développement en Bretagne. L’entreprise finistérienne vend 35 % de ses produits à sa marque et fabrique tout le reste en MDD. L’entreprise prévoit d’embaucher une trentaine de personnes supplémentaires pour atteindre 175 équivalent temps plein.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio