Aller au contenu principal

Guyader Gastronomie a de l’appétit pour le poisson fumé

L’industriel breton investit dans l’extension de son usine de Châteauneuf-du-Faou. L’objectif : accroître sa production de 34 % à terme.

L’industriel traiteur Guyader Gastonomie engage actuellement 2,4 millions d’euros dans l’extension de son principal site de fabrication de poisson fumé, à Châteauneuf-du-Faou. Ces travaux démarrés fin 2020 doivent s’achever en octobre prochain, juste avant le pic de la saison de fin d’année. L’outil disposera alors de 5 200 mètres carrés de surface (production, maturation, stockage) contre 4 085 mètres carrés actuellement. Objectif : passer la capacité annuelle de fabrication de 1 750 à 2 350 tonnes de production (+34 %) à terme.

Le groupe familial aux 90 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé avec près de 500 collaborateurs dans six usines dédiées à la charcuterie, les poissons fumés et les produits traiteur (dont les cakes), marque clairement des points dans la saurisserie. En volume, Guyader Gastonomie prévoit de renforcer le fumage de saumon (52 % des fabrications) et de truite (48 %). Sur un marché, « le saumon fumé retrouve de la croissance avec une progression de 8,2 % en valeur », précise la porte-parole du groupe. Celle-ci ajoute que Guyader Gastronomie va « innover dans l’offre produits », sans plus de précisions. L’industriel entend aussi améliorer les conditions de travail sur site et renforcer son développement en Bretagne. L’entreprise finistérienne vend 35 % de ses produits à sa marque et fabrique tout le reste en MDD. L’entreprise prévoit d’embaucher une trentaine de personnes supplémentaires pour atteindre 175 équivalent temps plein.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio