Aller au contenu principal

Guerre Ukraine-Russie - Energie : Elisabeth Borne demande aux entreprises de préparer un plan de sobriété

Lors de son discours prononcé devant le Medef, le 29 août, la Première ministre Elisabeth Borne a appelé les entreprises à préparer un plan de sobriété énergétique. Elle a également précisé les trois chantiers prioritaires pour la planification écologique.

© Pixabay

A l’occasion d’un discours prononcé devant le Medef, le 29 août, la Première ministre Elisabeth Borne a appelé chacune des entreprises à « établir en septembre, son propre plan de sobriété ».

« Si [la Russie] venait à couper complètement ses exportations, nous savons que l’Europe manquera de gaz cet hiver. Il n’y a pas d’alternative immédiate pour compenser. Dans ce contexte, nous sommes moins exposés que les autres Nations européennes, mais ne croyons pas une seconde que notre pays serait hors de risque », a-t-elle déclaré, ajoutant « si nous agissons collectivement, nous pouvons surmonter ce risque de pénurie ».  

 

Face aux menaces de pénurie durant l’hiver, la Première ministre a rappelé que la seule voie possible est de baisser la consommation d’énergie, avec une urgence « arrêter dès maintenant toutes les consommations d’énergie qui ne sont pas indispensables ».

Trois chantiers prioritaires pour la planification écologique

Selon elles, les entreprises seraient les premières touchées, si le rationnement devait être mis en place. Elle a appelé les entreprises à s’y préparer, précisant que « pour les entreprises qui seraient trop fortement impactées », le gouvernement pourrait « prendre des mesures de soutien adaptées ».

L’échéance de début octobre a été évoquée pour faire le point sur les plans de sobriété engagés et les dernières prévisions des experts.

Enfin, Elisabeth Borne a précisé les trois chantiers prioritaires pour lancer la planification écologique avec une visée à long terme. Dès ce mois de septembre, des premiers cycles de discussions et de négociations seront enclenchés pour trois premiers secteurs clés : la forêt, l’eau et la production d’énergie décarbonée, autour du nucléaire et des énergies renouvelables.
« Le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, le ministre de l’Agriculture et la ministre de la Transition énergétique piloteront ces trois premiers chantiers », a-t-elle déclaré.

L’idée est d’avoir « première vision complète de la planification écologique », d’ici à la fin de l’année.

Le secteur agroalimentaire a demandé d’être considéré comme un secteur prioritaire. Dans son plan de réduction, l’Europe l’avait évoqué. Pour l’heure, les professionnels n’ont pas reçu d’engagements fermes du gouvernement français.

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

Marie-Laure JARRY, DG démissionnaire de Maison Le Goff
Crise : l’engrenage fatal de Maison Le Goff

La jeune marque de biscuits bretons Maison Le Goff disparaît et 30 salariés sont licenciés. Marie-Laure Jarry, DG…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

abattoir pour gros bovins
La baisse des abattages de gros bovins en 3 graphiques

Les abattages de gros bovins restent en baisse en septembre et toutes les catégories, vaches, génisses et JB, sont concernées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio