Aller au contenu principal

Guerre Ukraine-Russie - Energie : Elisabeth Borne demande aux entreprises de préparer un plan de sobriété

Lors de son discours prononcé devant le Medef, le 29 août, la Première ministre Elisabeth Borne a appelé les entreprises à préparer un plan de sobriété énergétique. Elle a également précisé les trois chantiers prioritaires pour la planification écologique.

© Pixabay

A l’occasion d’un discours prononcé devant le Medef, le 29 août, la Première ministre Elisabeth Borne a appelé chacune des entreprises à « établir en septembre, son propre plan de sobriété ».

« Si [la Russie] venait à couper complètement ses exportations, nous savons que l’Europe manquera de gaz cet hiver. Il n’y a pas d’alternative immédiate pour compenser. Dans ce contexte, nous sommes moins exposés que les autres Nations européennes, mais ne croyons pas une seconde que notre pays serait hors de risque », a-t-elle déclaré, ajoutant « si nous agissons collectivement, nous pouvons surmonter ce risque de pénurie ».  

 

Face aux menaces de pénurie durant l’hiver, la Première ministre a rappelé que la seule voie possible est de baisser la consommation d’énergie, avec une urgence « arrêter dès maintenant toutes les consommations d’énergie qui ne sont pas indispensables ».

Trois chantiers prioritaires pour la planification écologique

Selon elles, les entreprises seraient les premières touchées, si le rationnement devait être mis en place. Elle a appelé les entreprises à s’y préparer, précisant que « pour les entreprises qui seraient trop fortement impactées », le gouvernement pourrait « prendre des mesures de soutien adaptées ».

L’échéance de début octobre a été évoquée pour faire le point sur les plans de sobriété engagés et les dernières prévisions des experts.

Enfin, Elisabeth Borne a précisé les trois chantiers prioritaires pour lancer la planification écologique avec une visée à long terme. Dès ce mois de septembre, des premiers cycles de discussions et de négociations seront enclenchés pour trois premiers secteurs clés : la forêt, l’eau et la production d’énergie décarbonée, autour du nucléaire et des énergies renouvelables.
« Le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, le ministre de l’Agriculture et la ministre de la Transition énergétique piloteront ces trois premiers chantiers », a-t-elle déclaré.

L’idée est d’avoir « première vision complète de la planification écologique », d’ici à la fin de l’année.

Le secteur agroalimentaire a demandé d’être considéré comme un secteur prioritaire. Dans son plan de réduction, l’Europe l’avait évoqué. Pour l’heure, les professionnels n’ont pas reçu d’engagements fermes du gouvernement français.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio