Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : l’Union européenne se tourne vers l’Azerbaïdjan pour diversifier son approvisionnement en gaz

La Commission européenne a signé un nouveau protocole d’accord avec l’Azerbaïdjan afin de poursuivre la diversification des sources d’approvisionnement en gaz de l’Union européenne et limiter sa dépendance au gaz russe.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et Ilham Aliyev, président de l'Azerbaïdjan, le 18 juillet lors de la signature d'un nouveau protocole d'accord dans le domaine de l'énergie.
© Commission européenne

Le 18 juillet, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la commissaire chargée de l’énergie, Kadri Simson, ont rencontré à Bakou, le président Ilham Aliyev et le ministre azerbaïdjanais de l'énergie, Parviz Shahbazov, afin de renforcer la coopération existante entre l'UE et l'Azerbaïdjan. Les deux présidents ont signé un nouveau protocole d'accord sur un partenariat stratégique dans le domaine de l'énergie.

La Commission européenne imagine doubler « en quelques années » ses importations de gaz naturel depuis ce pays, pour limiter sa dépendance au gaz russe.

Objectif de 20 milliards de mètres cubes par an

« Aujourd'hui, en signant ce nouveau protocole d'accord, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre coopération énergétique avec l'Azerbaïdjan, un partenaire clé de nos efforts pour abandonner les combustibles fossiles russes, a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, nous cherchons non seulement à renforcer notre partenariat existant, qui garantit un approvisionnement stable et fiable de l'UE en gaz via le corridor gazier sud-européen, mais nous jetons aussi les bases d'un partenariat à long terme sur l'efficacité énergétique et les énergies propres ».

Le nouveau protocole devrait permettre de doubler la capacité du corridor gazier sud-européen afin de fournir chaque année au moins 20 milliards de mètres cubes d’ici à 2027 à l’Union européenne. L’Azerbaïdjan a déjà augmenté ses livraisons de gaz naturel à l’UE, passant de 8,1 milliards de mètres cubes en 2021 à 12 milliards de mètres cubes prévus pour 2022.

L'année dernière, les importations européennes de gaz russe se sont élevées à 155 milliards de mètres cube, soit près de 40% des besoins de l'Union européenne.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio