Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : Danone va se désengager de ses activités en Russie

Le groupe français a annoncé prévoir un désengagement dans ses activités produits laitiers et végétaux en Russie, et ne conservera que sa branche nutrition infantile.

© Danone

Danone a annoncé, dans un communiqué, "lancer le processus de transfert du contrôle de son activité Essential Dairy and Plant-based (EDP) en Russie". EDP constitue la majeure partie de son activité dans le pays.

Le groupe français ne conservera à terme que sa branche nutrition spécialisée, qui produit du lait infantile pour les marques Blédina et Aptamil. L’opération sera soumise à l’approbation des autorités compétentes.

« Durant les neuf premiers mois de l’année 2022, l’activité Essential Dairy and Plant-based (EDP) en Russie a représenté environ 5 % du chiffre d’affaires consolidé de Danone. […] L’opération pourrait entraîner une dépréciation allant jusqu’à 1 milliard d’euros », indique le groupe dans son communiqué.

Danone n’a pas précisé la nature d’un éventuel repreneur de ses activités russes. Le géant français qui évoquait en juillet 2022 des conditions opérationnelles « extrêmement tendues en Russie et en Ukraine » estime qu’il s’agit de la « meilleure option pour assurer la continuité » de cette activité auprès de ses 8000 salariés et des consommateurs russes.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio