Aller au contenu principal

Digitalisation
GS1 connecte les entreprises et les offreurs de solution

L’organisation mondiale de standardisation a plus de 50 000 entreprises adhérentes en France. Parmi eux, des prestataires en digitalisation, accessibles via une « marketplace ».

Les partenaires de GS1 France sont les mieux placés pour mettre en œuvre une solution aux standards GS1 dans les entreprises industrielles et de commerce. Jusqu’alors, ces partenaires figuraient dans un simple annuaire. GS1 France a organisé un service de mise en relation beaucoup plus pratique : une « marketplace » sur laquelle les fabricants de produits de grande consommation, entre autres, vont pouvoir faire le tri et lancer des appels d’offres.

La « communauté GS1 Partenaires, dit GS1 France, regroupe près de 230 offreurs de solutions qui proposent leurs services d’accompagnement dans la mise en œuvre d’outils ou de solutions numériques pour mener à bien les projets d’entreprises », selon le communiqué. Ces prestataires intègrent les standards GS1 d’identification dans de nombreux domaines : digitalisation des informations produits ; traçabilité ; suivi du cycle de vie ; data management des produits ; optimisation des processus logistiques ; digitalisation des informations produits ; automatisation des transactions commerciales…

Recherche affinée

Un moteur de recherche, sur le site Mes partenaires GS1, propose de choisir un métier parmi quatre : cabinet de conseil ; éditeur ou intégrateur de logiciel ou d’outil ; fabricant de matériel ; prestataire numérique. Il propose aussi de choisir parmi cinq expertises : digitaliser des produits ; automatiser les transactions ; optimiser les processus logistiques ; référencer des produits ; tracer les flux et produits. En cliquant sur l’icône représentant chacune de ces expertises, on descend dans la liste des partenaires experts, dont on peut ouvrir la fiche de présentation.

Le chercheur de solution peut comparer jusqu’à quatre prestataires sur la base d’activités et qualifications qu’il a sélectionnées. « Nous veillons à la neutralité de chaque présentation, souligne Julien Hutton, chargé de la communication de GS1. Au besoin, nous pouvons aider une entreprise à s’orienter. » La position géographique des partenaires apparaît sur une carte géographique, si l’on active cette fonction.

Enfin, il est possible de rechercher par mot-clé. Ainsi, en sélectionnant le mot-clé « agroalimentaire », puis l’activité « ERP de gestion commerciale », on tombe sur deux partenaires : Akanea Agro Software et Alta Concept. Autre essai : en sélectionnant la prestation de service numérique et « référencer mes produits », six partenaires apparaissent, dont Ho’Carré, plateforme d’intermédiation commerciale pour la RHD et le commerce de proximité.

Appels d’offres

« Aujourd’hui, choisir un offreur de solutions sur cette plateforme, c’est l’assurance pour nos adhérents d’implémenter une solution intégrant les standards GS1 qu’ils ont construits collectivement », déclare Victor Gaudin, responsable des partenariats GS1 France, dans le communiqué d’annonce à la presse. Si tout visiteur peut consulter ces fiches, les adhérents de GS1 bénéficient d’une messagerie directe et peuvent partager un appel d’offres auprès d’interlocuteurs sélectionnés.

Une chaîne solide grâce aux standards

Les standards GS1 constituent un langage commun entre entreprises « qui fluidifie et sécurise le partage d’informations avec tous leurs partenaires et clients partout dans le monde », rappelle GS1 France. Créés de façon collaborative entre entreprises adhérentes, les standards ont pour fonction d’identifier sans ambiguïté les produits et unités logistiques, les entreprises, entités et lieux, les pièces, composants et équipements et les services pour permettre les échanges d’informations quotidiens nécessaires au fonctionnement industriel et commercial. Les solutions sont dites « interopérables ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio