Aller au contenu principal

Grippe aviaire : où les restrictions au plein air s’allègent

Le ministère de l’Agriculture adapte les mesures de protection envers l’influenza aviaire hautement pathogène dans les élevages.

Les canards peuvent être sortis sur un parcours réduit pour leur bien-être en cas de chaleur persistante.
© Yann Kerveno pour Réussir

Certains dispositifs de prévention et de surveillance renforcés contre l'influenza aviaire peuvent être levés, annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué diffusé ce mercredi 19 avril. La raison donnée est qu’aucun nouveau foyer d’influenza n’est apparu en France depuis le 14 mars. Des réserves sont toutefois exprimées :  des cas restent détectés dans la faune sauvage, des migrations soient en cours et les températures ne sont pas assez élevées pour éliminer durablement le virus. De ce fait « la vigilance de tous les acteurs doit être maintenue », prévient le ministère. Les allègements du dispositif de prévention et de surveillance varient pour les palmipèdes (canards, oies) selon la zone :

  • Dans les zones indemnes : autorisation de sortie des palmipèdes sur un parcours réduit (les équipements de protection restant en place). Pour des motifs de bien-être animal en cas de températures restant élevées plusieurs jours.
  • Dans les Pays de la Loire, les Deux-Sèvres et en Bretagne : diminution de moitié des prélèvements à réaliser sur les palmipèdes.

Sur l’ensemble du territoire et pour toutes espèces, « les mesures de mise à l’abri obligatoire des volailles élevées en plein air ont été révisées en conséquence », dit le communiqué. Les conditions de mise à l’abri sont adaptées aux types de productions, situation des élevages… Ainsi, l’analyse de risque individuelle intègre les paramètres sanitaires et de bien-être animal, et chaque éleveur est supposé améliorer en continu la biosécurité de son élevage.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio