Aller au contenu principal

Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion

Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en cours le 24 janvier dans un autre élevage de poulets du même département à Eauze.

© Delpeyrat

La préfecture du Gers fait savoir qu’un onzième foyer de grippe aviaire a été confirmé le 22 janvier dans son département sur un élevage de la commune de Ayzieu. Il a été réalisé un dépeuplement préventif le 21 janvier. Cela intervient alors que le vide sanitaire préventif se terminait le 15 janvier.

Par ailleurs, une nouvelle suspicion était en cours le 24 janvier dans un élevage de poulets sur la commune de Eauze, indique la préfecture. Le préfet a pris un arrêté redéfinissant, autour de cette suspicion une zone réglementée temporaire de 10 km bloquant les mouvements des oiseaux.

« Les zonages réglementés évoluent donc sur le département du Gers avec mise en place de zones réglementées (*) de protection (ZP), de surveillance (ZS) et zone réglementée supplémentaire (ZRS) qui sont mises en place respectivement dans un rayon de 3, 10 et 20 km autour des foyers seront réactualisées au fur et à mesure de la réception des analyses définitives », explique la préfecture dans son communiqué.

Dans son bilan au 24 janvier, le ministère de l’Agriculture fait état de 287 foyers en élevage confirmés depuis le 1er août dernier. Plus de la moitié des foyers en élevage sont concentrés dans la région Pays de la Loire dans une zone à risque de diffusion (ZRD) à forte densité de volaille, (notamment en Vendée et dans le Maine-et-Loire).

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Pourquoi Armor Œuf veut renégocier ses contrats ?
Face à la hausse des coûts de production des œufs, notamment de l’énergie, l’amont de la filière œuf est sous tension. Entretien…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio