Aller au contenu principal

Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion

Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en cours le 24 janvier dans un autre élevage de poulets du même département à Eauze.

© Delpeyrat

La préfecture du Gers fait savoir qu’un onzième foyer de grippe aviaire a été confirmé le 22 janvier dans son département sur un élevage de la commune de Ayzieu. Il a été réalisé un dépeuplement préventif le 21 janvier. Cela intervient alors que le vide sanitaire préventif se terminait le 15 janvier.

Par ailleurs, une nouvelle suspicion était en cours le 24 janvier dans un élevage de poulets sur la commune de Eauze, indique la préfecture. Le préfet a pris un arrêté redéfinissant, autour de cette suspicion une zone réglementée temporaire de 10 km bloquant les mouvements des oiseaux.

« Les zonages réglementés évoluent donc sur le département du Gers avec mise en place de zones réglementées (*) de protection (ZP), de surveillance (ZS) et zone réglementée supplémentaire (ZRS) qui sont mises en place respectivement dans un rayon de 3, 10 et 20 km autour des foyers seront réactualisées au fur et à mesure de la réception des analyses définitives », explique la préfecture dans son communiqué.

Dans son bilan au 24 janvier, le ministère de l’Agriculture fait état de 287 foyers en élevage confirmés depuis le 1er août dernier. Plus de la moitié des foyers en élevage sont concentrés dans la région Pays de la Loire dans une zone à risque de diffusion (ZRD) à forte densité de volaille, (notamment en Vendée et dans le Maine-et-Loire).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio