Aller au contenu principal

Approvisionnement
Grimaud sécurise ses achats avec Oxalys

Les cinq filiales françaises du groupe de génétique animale Grimaud, dont Grimaud Frères dans les palmipèdes, recourent au logiciel Oxalys pour tous leurs achats.

Le Groupe Grimaud (ici La Corbiere dans le Maine-et-Loire où se trouvent le siège et Grimaud Frères) a des filiales autonomes pour leurs achats qui partagent le même système informatique.
Le Groupe Grimaud (ici La Corbiere dans le Maine-et-Loire où se trouvent le siège et Grimaud Frères) a des filiales autonomes pour leurs achats qui partagent le même système informatique.
© Grimaud

Les achats des aliments pour animaux, d’équipements et fournitures, d’énergie, etc., de cinq filiales Grimaud et de la holding passent par le logiciel Oxalys qui se déploie dans le groupe de génétique animale depuis février 2017. Le budget global est de 43 millions d’euros par an. « J’avais lancé à la fin de 2015 un projet pour la sécurisation et l’harmonisation de nos pratiques d’achat, allant des demandes d’achat jusqu’au paiement des factures », expose Laurent Rineau, directeur des services généraux du Groupe Grimaud. Ce logiciel a été relié aux logiciels de comptabilité et de gestion de la trésorerie du groupe.

Aujourd’hui, les procédures se succèdent selon le principe d’une marche en avant. « L’information avance et on n’a jamais besoin de revenir en arrière pour une chaîne achat plus efficiente », explique Laurent Rineau. Toutes les informations comptables et analytiques sont automatiquement embarquées avec la commande.

Optimiser les achats

Ce système apporte aux utilisateurs une tranquillité d’esprit et de bonnes relations commerciales. « Il nous donne l’assurance que les contrats sont respectés, et les choses sont plus claires aussi pour nos fournisseurs ; ils apprécient et notre relation est facilitée », commente le directeur des services généraux. Il permet aussi d’optimiser les achats. « Ça me donne une vision globale », apprécie-t-il, en détaillant : « Le suivi des anomalies nous permet d’évaluer nos fournisseurs. Je peux voir si des regroupements d’achat sont envisageables. »

Pour aller plus loin, les services généraux souhaitent, dès 2022, raccorder les achats aux sites marchands des fournisseurs qui en ont un.

L’outil contribue à cette bonne relation avec nos fournisseurs

Les crises liées au coronavirus et à l’influenza aviaire ont éprouvé le groupe. « Nous n’avons pas eu du tout de ruptures d’approvisionnement. C’est dû avant tout à nos relations de long terme avec nos fournisseurs, considère Laurent Rineau. L’outil contribue à cette bonne relation avec nos fournisseurs. Ne serait-ce que parce que nous réglons les factures dans les temps et sans erreurQuand nous avons dû diminuer notre production, nous avons décalé certains cadenciers. Nous n’avons pas eu de conflit à gérer parce que la relation commerciale est encadrée. Dans ce cas, on trouve forcément une solution. »

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio