Aller au contenu principal

Développer l’offre locale et bio pour la restauration collective
Grenoble s’engage dans un projet alimentaire inter-territorial

Grenoble sert déjà 50% de bio et/ou local dans ses 10 000 repas scolaires quotidiens.

Le 23 septembre le Conseil municipal de Grenoble a validé la participation de la ville à un Projet alimentaire inter-territorial (PAiT) métropolitain avec la Métropole, le Pays Voironnais, le Grésivaudan, le Trièves et les Parcs naturels régionaux du Vercors et de la Chartreuse. Alors que Grenoble sert près de 10 000 repas scolaires quotidiens dans ses cantines municipales, avec plus de 50% de bio et/ou local au menu, l’objectif avec ce PAiT est d’aller plus loin, en structurant les filières, en créant une nouvelle offre permettant de combler la demande existante. Ce projet, présenté par Salima Djidel, adjointe au maire de Grenoble, à la restauration, doit s’appuyer sur un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, un diagnostic du besoin alimentaire du bassin de vie qui compte plus de 750 000 habitants (répartis sur 272 communes) et une connaissance des particularités socio-économiques et environnementales du territoire. Le PAiT visera à préserver et reconquérir du foncier agricole (via le maintien des agriculteurs et de l’aide à l’installation), soutenir des équipements pour développer les circuits de proximité (abattoirs, laiteries, coopératives laitières, légumeries…) ou encore à sensibiliser et mobiliser les professionnels pour changer leurs pratiques. Le projet est porté par Grenoble-Alpes Métropole, qui va présenter le dossier au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio