Aller au contenu principal

Développer l’offre locale et bio pour la restauration collective
Grenoble s’engage dans un projet alimentaire inter-territorial

Grenoble sert déjà 50% de bio et/ou local dans ses 10 000 repas scolaires quotidiens.

Le 23 septembre le Conseil municipal de Grenoble a validé la participation de la ville à un Projet alimentaire inter-territorial (PAiT) métropolitain avec la Métropole, le Pays Voironnais, le Grésivaudan, le Trièves et les Parcs naturels régionaux du Vercors et de la Chartreuse. Alors que Grenoble sert près de 10 000 repas scolaires quotidiens dans ses cantines municipales, avec plus de 50% de bio et/ou local au menu, l’objectif avec ce PAiT est d’aller plus loin, en structurant les filières, en créant une nouvelle offre permettant de combler la demande existante. Ce projet, présenté par Salima Djidel, adjointe au maire de Grenoble, à la restauration, doit s’appuyer sur un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, un diagnostic du besoin alimentaire du bassin de vie qui compte plus de 750 000 habitants (répartis sur 272 communes) et une connaissance des particularités socio-économiques et environnementales du territoire. Le PAiT visera à préserver et reconquérir du foncier agricole (via le maintien des agriculteurs et de l’aide à l’installation), soutenir des équipements pour développer les circuits de proximité (abattoirs, laiteries, coopératives laitières, légumeries…) ou encore à sensibiliser et mobiliser les professionnels pour changer leurs pratiques. Le projet est porté par Grenoble-Alpes Métropole, qui va présenter le dossier au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio