Aller au contenu principal

Développer l’offre locale et bio pour la restauration collective
Grenoble s’engage dans un projet alimentaire inter-territorial

Grenoble sert déjà 50% de bio et/ou local dans ses 10 000 repas scolaires quotidiens.

Le 23 septembre le Conseil municipal de Grenoble a validé la participation de la ville à un Projet alimentaire inter-territorial (PAiT) métropolitain avec la Métropole, le Pays Voironnais, le Grésivaudan, le Trièves et les Parcs naturels régionaux du Vercors et de la Chartreuse. Alors que Grenoble sert près de 10 000 repas scolaires quotidiens dans ses cantines municipales, avec plus de 50% de bio et/ou local au menu, l’objectif avec ce PAiT est d’aller plus loin, en structurant les filières, en créant une nouvelle offre permettant de combler la demande existante. Ce projet, présenté par Salima Djidel, adjointe au maire de Grenoble, à la restauration, doit s’appuyer sur un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, un diagnostic du besoin alimentaire du bassin de vie qui compte plus de 750 000 habitants (répartis sur 272 communes) et une connaissance des particularités socio-économiques et environnementales du territoire. Le PAiT visera à préserver et reconquérir du foncier agricole (via le maintien des agriculteurs et de l’aide à l’installation), soutenir des équipements pour développer les circuits de proximité (abattoirs, laiteries, coopératives laitières, légumeries…) ou encore à sensibiliser et mobiliser les professionnels pour changer leurs pratiques. Le projet est porté par Grenoble-Alpes Métropole, qui va présenter le dossier au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio