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Greenpeace demande d’avantage d’efforts sur les pesticides

 © Greenpeace / Ángel Garcia
© Greenpeace / Ángel Garcia

Dans un rapport publié le 16 décembre, Greenpeace critique « les efforts insuffisants » de la grande distribution française dans la lutte contre la présence de pesticides dans les produits alimentaires et relativise la portée de certains labels ou certifications. Greenpeace veut encourager les sept plus grandes enseignes de la grande distribution « à s'attaquer au sujet de l'agriculture écologique ». Elle demande notamment aux enseignes françaises de réduire l'usage des pesticides « de manière cohérente et ambitieuse », en supprimant l'utilisation des pesticides les plus dangereux pour la santé et l'environnement, d'augmenter l'offre de produits « labellisés Agriculture Biologique d'origine France », ou de « faire évoluer les conditions d'agréage de fruits et légumes » pour accepter des produis avec de « légers défauts visuels ». L'ONG souligne en outre les imperfections de certains labels ou certifications utilisés: certaines enseignes ont fait « la part belle au Zéro résidu de pesticide (ZRP) », un label qui « ne certifie pas l'absence de l'utilisation de molécules dangereuses pour la santé et l'environnement ».

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