Aller au contenu principal

Gourmet Food France surfe sur les viandes d’exception

Comme au Sial, les viandes de qualité supérieure, notamment à longue maturation, étaient à la fête cette semaine au Sirha. Qui a aussi vu le retour des viandes exotiques.

Parmi les nombreux stands consacrés cette année au Sirha à Lyon aux viandes d’exception, Gourmet Food France a fait sensation en présentant des mini-steaks hachés pour le moins inattendus à base d’autruche, de zèbre, de kangourou, de chameau ou encore de… crocodile. Il faut dire que cette dernière espèce n’a guère de secret pour Nicolas Papin, le fondateur et patron de cette entreprise parisienne créée en 2012. Cet importateur en viande a en effet été auparavant le directeur des achats du Groupe France Croco, une tannerie normande spécialisée dans l’approvisionnement, le tannage et le traitement des peaux de crocodiles.

L’entreprise dispose de deux gammes destinées principalement à la restauration et à la distribution haut de gamme. L’une est composée de viandes d’espèces classiques comme le porc ibérique, le black angus américain ou le bœuf d’Argentine, mais aussi le wagyu japonais, une viande très spécifique et onéreuse, omniprésente sur le salon lyonnais. L’autre recouvre une très large gamme de viandes exotiques, qui compte, outre les espèces déjà citées, le bison, le lama ou encore le python ! Les produits importés sont stockés et transformés si nécessaire par des prestataires à Rungis, précise-t-on sur le stand de Gourmet Food France. Outre les circuits spécialisés, l’importateur compte séduire des distributeurs plus traditionnels et envisage un développement de la vente aux particuliers.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio