Gourmet Food France surfe sur les viandes d’exception
Comme au Sial, les viandes de qualité supérieure, notamment à longue maturation, étaient à la fête cette semaine au Sirha. Qui a aussi vu le retour des viandes exotiques.
Parmi les nombreux stands consacrés cette année au Sirha à Lyon aux viandes d’exception, Gourmet Food France a fait sensation en présentant des mini-steaks hachés pour le moins inattendus à base d’autruche, de zèbre, de kangourou, de chameau ou encore de… crocodile. Il faut dire que cette dernière espèce n’a guère de secret pour Nicolas Papin, le fondateur et patron de cette entreprise parisienne créée en 2012. Cet importateur en viande a en effet été auparavant le directeur des achats du Groupe France Croco, une tannerie normande spécialisée dans l’approvisionnement, le tannage et le traitement des peaux de crocodiles.
L’entreprise dispose de deux gammes destinées principalement à la restauration et à la distribution haut de gamme. L’une est composée de viandes d’espèces classiques comme le porc ibérique, le black angus américain ou le bœuf d’Argentine, mais aussi le wagyu japonais, une viande très spécifique et onéreuse, omniprésente sur le salon lyonnais. L’autre recouvre une très large gamme de viandes exotiques, qui compte, outre les espèces déjà citées, le bison, le lama ou encore le python ! Les produits importés sont stockés et transformés si nécessaire par des prestataires à Rungis, précise-t-on sur le stand de Gourmet Food France. Outre les circuits spécialisés, l’importateur compte séduire des distributeurs plus traditionnels et envisage un développement de la vente aux particuliers.