Aller au contenu principal

Gérard Tubéry succède à Philippe Tillous-Borde à la présidence de la Fondation Avril

Le conseil d'administration de la Fondation Avril a élu Gérard Tubéry, président, pour une durée de trois ans. Il succède ainsi à Philippe Tillous-Borde.

 

 

Gérard Tubéry, nouveau président de la Fondation Avril
© Avril

Le Conseil d’Administration de la Fondation Avril, réuni le jeudi 1er juillet a procédé à l’élection du nouveau président, Gérard Tubéry, qui a été élu pour une durée de trois ans. Il succède à Philippe Tillous-Borde qui a réalisé deux mandats de présidence depuis la création de la Fondation Avril en 2015. Gérard Tubéry faisait partie du collège des fondateurs de la Fondation Avril depuis 2015.

Gérard Tubéry, ingénieur agricole, installé depuis 1982, a repris l’exploitation familiale avec deux associés et est aujourd’hui agriculteur biologique à Mireval dans l’Aude. Il a été administrateur de la coopérative agricole régionale devenue aujourd’hui Arterris dont il a été le vice-président. En 1998, il entre au Conseil de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) et devient président en 2011 succédant ainsi à Xavier Beulin.

En parallèle, il est également engagé dans la coopération en Afrique, tout d’abord à travers l’Afdi (agriculteurs français et développement international) puis à travers l’association Agropol (pour le développement à l'international des oléoprotéagineux) dont il assure la présidence depuis 2009.

La Fondation Avril veut s’impliquer dans les territoires ruraux en France et en Afrique, en poursuivant des missions d’intérêt général. En France, la Fondation Avril accompagne la transition agricole et intervient également dans les territoires pour la promotion d’une alimentation saine et durable. En Afrique, elle souhaite contribuer à son autonomie en protéines, ce qui passe par un accompagnement à la structuration des filières et un appui à des initiatives agroécologiques favorisant la biodiversité cultivée et la préservation des sols.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio