Aller au contenu principal

Ferme verticale : Futura Gaïa lève 11 millions d’euros pour son industrialisation

Futura Gaïa a levé 11 millions d’euros pour poursuivre ses travaux de R&D autour de son concept de ferme verticale autour d’un cylindre de plantes, et de trouver un bâtiment adapté à sa future ferme industrielle.

© Futura Gaïa

Après avoir levé 2,5 millions d’euros en mai 2020, la start-up Futura Gaïa vient de boucler un nouveau tour de table à 11 millions d’euros afin de passer de prototype à la phase d’industrialisation, a annoncé Pascal Thomas, son président, sur France Bleu Gard Lozère.

La société est spécialisée dans l’agriculture verticale et développe un modèle où des dizaines de plants sont fixés autour d’un cylindre, avec en son centre une source lumineuse.

Futura Gaïa souhaite poursuivre la recherche et développement dans son centre de Rodilhan, à côté de Nîmes, sur le nombre des plantes qu’elle peut cultiver, sur la mise en place d'une technologie adaptée pour pouvoir automatiser les cultures et comment les rendre prévisibles. La start-up est à la recherche d’un bâtiment adapté pour pouvoir y développer sa grande ferme et ainsi passer au stade industriel.

« Le projet a commencé en 2019 avec un premier laboratoire. On a déjà réalisé plus de 1000 expérimentations sur des plantes, donc on a déjà fait énormément. […] On a mis en place un système qui permet d’aller irriguer les plantes avec exactement la quantité d’eau qu’elles vont avoir besoin de consommer. Ce qui permet de diviser par plus de dix la quantité d’eau qu’on doit injecter dans une plante pour qu’elle pousse », explique Pascal Thomas.

Futura Gaïa espère trouver un bâtiment adapté courant 2023 pour y commencer les travaux au plus vite.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio