Fruits : les volumes achetés s’érodent encore
À 6,4 tonnes pour 100 ménages, les achats de fruits des Français reculent de 1,6 % sur la période allant du 26 décembre 2016 au 1er octobre 2017 selon FranceAgriMer Kantar Worldpanel. C’est 0,8 % de moins que sur la moyenne quinquennale. Cette baisse peut s’expliquer tant par le recul du poids moyen du panier, qui atteint 1,82 kg (-0,4 %) que par la baisse de la fréquence d’achat (40 actes, -0,6 %).
Sur ces neuf mois, la pomme reste le fruit le plus acheté, avec 1 053 kg/100 ménages (-7,8 %), devant la banane (1 043 kg, -0,5 %). Viennent ensuite les oranges (874 kg, -2,3 %), les pêches/nectarines (661 kg, -0,7 %), les clémentines (456 kg, -3,8 %) et les poires (310 kg, -4,9 %). Si, jusqu’en juin, les prix moyens d’achats étaient légèrement supérieurs à ceux de l’an dernier, ils sont depuis passés sous la courbe de 2016.