Aller au contenu principal

Produits laitiers
Fromage : l’Europe a résisté aux bouleversements

Le marché mondial du fromage a été déstabilisé par la crise sanitaire et la fermeture de la restauration hors domicile. En Europe, il a su néanmoins se montrer résilient.

Evolution du prix du cheddar aux Etats-Unis

La fermeture de la restauration hors domicile (RHD) a secoué le marché mondial du fromage. En effet, il est dominé par les fromages ingrédients, cheddar et mozzarella qui servent pour les pizzas, burgers et autres stars. Il s’est ainsi effondré au printemps aux États-Unis, pour rebondir cet été à des plus hauts niveaux historiques. Depuis, les cours se sont de nouveau tassés, mais l’Idele note que « le troisième plan de distribution de repas payés par le gouvernement annoncé fin août et de nouvelles commandes à l’exportation ont permis aux prix de rebondir ». L’USDA se montre optimiste dans ses prévisions, en particulier sur le front de l’exportation. En Océanie, les prix qui avaient chuté au printemps ont du mal à se ressaisir et à retrouver les niveaux d’avant la crise. Néanmoins, sur Global Dairy Trade, les enchères sur les contrats de fin d’année et de début 2021 sont en nette hausse.

En Europe, le marché se maintient

Le marché européen a été bien moins fluctuant, à part un petit décrochage du gouda allemand. Les fabricants se sont adaptés au transfert des besoins de la RHD vers la grande distribution, analyse l’Idele. Les prix européens du cheddar et du gouda sont sensiblement aux mêmes niveaux que l’an dernier (respectivement -1 % et +1 % début septembre), selon Bruxelles. En cumul sur sept mois, les exportations de fromages européens restent supérieures de 2 % à leur niveau de 2019. Pour la France, la période a néanmoins été négative. Nos exportations de fromages ont reculé de 3,8 % dans leur ensemble, avec notamment une baisse de 11 % vers les pays tiers (dont -16,6 % chez notre principal client, les États-Unis) et de 2,3 % sur les autres membres de l’Union européenne.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio