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Fromage : le marché mondial se réveille, les États-Unis en profitent

Les exportations américaines de fromage ont affiché de belles performances au mois de février y compris vers l’Asie et le Moyen-Orient.

une pizza aux fromages avec un zoom de près sur le fromage fondu
La demande chinoise de fromage à pizza rebondit
© Généré par l'IA

Les États-Unis ont fait progresser leurs exportations de fromages de 27 % en février 2024 comparé à février 2023, une belle progression, d’autant plus que l’effet de l’année bissextile a été corrigée par l’Usdec, l’union des exportateurs de produits laitiers américains, à l’origine de ces chiffres. Ces envois ont dépassé 41 800 tonnes, c’est seulement le septième mois dans l’histoire que les exportations de fromages des États-Unis dépassent les 40 000 t sur un mois, et c’est un record pour un mois de février. 

Lire aussi : Pourquoi les prix de la poudre de lait manquent de souffle

Un retour timide de la demande de fromage du sud-est asiatique

Si la plupart des volumes sont destinés à l’Amérique latine, les exportateurs américains voient des opportunités revenir sur les autres continents. Ainsi, après avoir plus que triplé au cours du second semestre 2023, les expéditions de fromage vers la Chine (principalement du fromage à pizza) ont également continué à progresser en février.

Lire aussi : Produits laitiers : 3 éléments à surveiller sur l’Océanie

Les prix du cheddar américain les plus compétitifs

Les États-Unis sont actuellement les plus compétitifs sur le marché mondial du fromage, le cheddar américain s’affichait à 3 129 $/tonne fin mars, contre 4 199 $/t pour l’origine UE et 4 225 $/t pour l’Océanie. La tendance est à un tassement des cours mondiaux. Cette reprise des envois est perçue avec soulagement alors que de nouvelles usines entrent en production d’ici la fin de l’année. 

Lire aussi : Produits laitiers : pourquoi les États-Unis ont patiné à l’export en 2023

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