Aller au contenu principal

Frets : Pourquoi les prix du transport par conteneurs progressent déjà

Novembre est habituellement un mois assez creux pour le transport maritime. Mais cette année, les prix des routes allant de l’Europe du Nord et de la Méditerranée vers la Chine ont déjà commencé à décoller. 

porte-conteneur à quai au Havre
Les prix des frets maritimes par conteneurs rebondissent depuis le début du mois de novembre
© Virginie Pinson

Les prix du transport par conteneur, au départ de l’Union européenne vers la Chine, sont restés élevés tout l’été, à plus de 8 000 dollars par conteneur, dépassant largement le pic de janvier, lors du début de la crise des Hutis en Mer Rouge. La tendance s’est calmée sur l’automne, avec un retour à 3 000 à 4000 $ par conteneur. Mais on constate actuellement un rebond des prix, étonnant pour la période, et des tarifs qui atteignent déjà les 4 500 $/conteneur. 

Des ports néerlandais engorgés

En cause, selon les analystes de Freightos, un engorgement du port de Hambourg, car des grues sont remplacées en cette période habituellement plus calme. Les mauvaises conditions météorologiques sur Rotterdam ont aussi engendré des délais début novembre. 

Lire aussi : Port du Havre : "nous perdons de la compétitivité et des marchés à l’export”

Le Nouvel An lunaire tire les prix du transport maritime

Mais surtout, la demande se réveille plus tôt avec un Nouvel An lunaire le 29 janvier 2025, alors qu’il est souvent plutôt en février. Les expéditeurs doivent anticiper et expédier des marchandises avant les fermetures des usines et des installations logistiques en Chine. Les délais engendrés par la situation en Mer Rouge, qui oblige les navires à contourner l'Afrique du Sud, augmentent les temps de transit et absorbent une partie de la capacité excédentaire, ce qui maintient les tarifs de fret élevés. 

Des grèves qui inquiètent les opérateurs

Les négociations en cours entre les dockers et les opérateurs portuaires aux États-Unis contribuent à jeter un peu de flou sur les prochaines semaines, puisqu’une reprise de la grève n’est pas exclue, les négociations sur l’automatisation des ports se poursuivant jusqu’au 15 janvier. Des grèves ont aussi eu lieu récemment au Canada. 

L’élection de Trump, facteur d’incertitude pour le commerce international

Alors que Donald Trump n’a pas fait mystère de sa volonté d’installer de nouveaux droits de douane, de 10 % sur toutes les marchandises et de 60 % sur celles en provenance de Chine, un nouvel épisode de guerre commerciale n’est pas exclu. Dans ce contexte, certains opérateurs peuvent chercher à expédier leurs marchandises avant la mise en place de ces barrières, ce qui conduirait à une forte augmentation de la demande, comme en 2018. Pour les analystes de Freightos, le phénomène semble enclenché. 

Vers une stabilisation des prix des conteneurs à moyen terme ?

Les tarifs pour les routes Asie-Europe et Asie-États-Unis devraient se stabiliser à des niveaux élevés mais inférieurs aux pics de la pointe liée au Nouvel An lunaire. Selon Freightos, les tarifs pour la route Asie-Europe pourraient se stabiliser autour de 4 500 dollars par conteneur, tandis que ceux pour la route Asie-États-Unis pourraient rester autour de 5 200 dollars par conteneur pour les deux côtes.

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio