Aller au contenu principal

Franck Sander

Franck Sander, nouveau président de la CGB.
© CGB

Après onze ans à la présidence de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), Éric Lainé cède son poste à Franck Sander, 40 ans, agriculteur à Ohlungen (Bas-Rhin). Élu par le conseil d’administration le 25 janvier, Franck Sander est président de la section alsacienne de la CGB, siégeant au bureau du syndicat depuis 2013, et aussi président de la FDSEA du Bas-Rhin. La filière sucrière vient de tourner la page des quotas betteraviers, dans un contexte de marché défavorable. L’absence de filet de sécurité, la fluctuation des marchés sont des conditions habituelles pour ce producteur de houblon, culture occupant une partie de ses 150 hectares. Le nouveau président défendra la mise en place d’outils de gestion des risques et permettant aux betteraviers de passer le cap des mauvaises années. Adhérent du groupe coopératif Cristal Union (livrant l’usine d’Erstein en Alsace), Franck Sander veut davantage de visibilité pour les betteraviers et un pouvoir de négociation pour les planteurs non coopérateurs. Il fera en sorte d’établir un dialogue constructif entre le syndicalisme et la coopération, qui domine la filière française. Il s’accorde avec le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, pour mettre en place des organisations de producteurs autour des sucreries. Suivant avec inquiétude les fermetures décidées outre-Rhin par Südzucker, Franck Sander appelle les planteurs et industriels français à relever conjointement le défi de la crise européenne du sucre.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio