Aller au contenu principal

Franck Sander

Franck Sander, nouveau président de la CGB.
© CGB

Après onze ans à la présidence de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), Éric Lainé cède son poste à Franck Sander, 40 ans, agriculteur à Ohlungen (Bas-Rhin). Élu par le conseil d’administration le 25 janvier, Franck Sander est président de la section alsacienne de la CGB, siégeant au bureau du syndicat depuis 2013, et aussi président de la FDSEA du Bas-Rhin. La filière sucrière vient de tourner la page des quotas betteraviers, dans un contexte de marché défavorable. L’absence de filet de sécurité, la fluctuation des marchés sont des conditions habituelles pour ce producteur de houblon, culture occupant une partie de ses 150 hectares. Le nouveau président défendra la mise en place d’outils de gestion des risques et permettant aux betteraviers de passer le cap des mauvaises années. Adhérent du groupe coopératif Cristal Union (livrant l’usine d’Erstein en Alsace), Franck Sander veut davantage de visibilité pour les betteraviers et un pouvoir de négociation pour les planteurs non coopérateurs. Il fera en sorte d’établir un dialogue constructif entre le syndicalisme et la coopération, qui domine la filière française. Il s’accorde avec le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, pour mettre en place des organisations de producteurs autour des sucreries. Suivant avec inquiétude les fermetures décidées outre-Rhin par Südzucker, Franck Sander appelle les planteurs et industriels français à relever conjointement le défi de la crise européenne du sucre.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio