Aller au contenu principal

Résultat de l’appel à projets
France relance : l’industrie agroalimentaire se décarbone

Le projet de récupération de chaleur pour le préséchage de pulpes de la sucrerie Tereos de Connantre a été retenu. © Tereos
Le projet de récupération de chaleur pour le préséchage de pulpes de la sucrerie Tereos de Connantre a été retenu.
© Tereos

Dans le cadre du plan France relance, le gouvernement a annoncé hier les 17 premiers lauréats du dispositif Chaleur Biomasse (pour un total de 130 millions d’euros investis aidés à hauteur de 44 millions d’euros) et les 16 nouveaux lauréats du dispositif Efficacité énergétique (175 millions d’euros investis, 36 millions d’euros d’aide) opérés par l’Ademe. Parmi ces lauréats, de nombreux projets agroalimentaires ressortent. Le projet de mise en place d’une chaufferie biomasse dans la fromagerie Bel d’Evron (53), la mise en place d’un brûleur biomasse sur la chaudière à gaz existante dans l’usine Kronebourg d’Obernai (67) ou encore la mise en place d’injecteurs biomasse sur les lignes de séchage de trois usines de Tereos Alimentation Animale, d'une usine de Cristal Union à Bazancourt (51), d'une usine Luzeal à Pauvres (51) font partie des lauréats. Du côté de l’appel à projets efficacité énergétique, Bonduelle a vu son projet de mise en place de récupération des effluents sur les blancheurs de son usine d’Estrées (80) retenu, et Laïta se voit en partie financer son projet de recompression mécanique de vapeur à Ancenis (44). Bahier a aussi été retenu pour son projet d’optimisation et de centralisation des groupes froid à Sceaux sur Huisne (72). Pour annoncer ces lauréats, Agnès Pannier-Runacher était hier en déplacement à la sucrerie Tereos de Connantre dont le projet de récupération de chaleur pour le préséchage de pulpes a également été retenu.

 

Retrouvez ici tous les lauréats :

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio