Aller au contenu principal

Fortes tensions sur les prix des œufs alternatifs

L’évolution des prix des œufs français, au 24 octobre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

des oeufs transformés en ovoproduits
Comment évoluent les prix des oeufs ?
© CNPO

Œuf de table : Sur le marché de l’œuf tout-venant pour le conditionnement, les opérateurs rapportent des difficultés à répondre à la demande en sol, en plein-air et de manière encore plus prononcée en bio. Les œufs manquent et les complexités logistiques liées au sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août n’aident pas. Plusieurs opérateurs tentent de convaincre leurs clients de passer du code 2 au code 3, un peu plus disponible, la transition de la demande étant trop rapide par rapport à celle de l’offre. Les prix grimpent. 

En œufs calibrés, les opérateurs qui travaillent spécifiquement sur des œufs de cage avec les grossistes constatent l’accalmie de la demande à Rungis en cette fin de mois et période de vacances scolaires. De quoi le mener à reconduire les prix. Pour autant, d’autres, à la recherche d’œufs, s’adaptent à de nouvelles hausses de tarifs, d’autant plus que la France est moins chère que l’origine UE.

Lire aussi : Surproduction d’œufs en Ukraine, cela va-t-il durer ?

Industrie : Les échanges rapportés aux Marchés ont été extrêmement restreints cette semaine. En effet, plusieurs industriels ont préféré rupturer ou ne pas prendre de nouvelles commandes plutôt que devoir acheter des œufs à des niveaux de prix difficiles à revaloriser derrière, le marché spot de l’ovoproduit étant encore à la traîne. Plusieurs insistent sur la nécessité de passer des hausses rapides sur les ovoproduits. La fourchette de prix pratiquée en France reste large, selon les relations acheteurs vendeurs et l’urgence des besoins. A noter que les importations se font sur des bases de prix supérieures, mais les industriels s’y résolvent faute de trouver de l’offre en France, notamment car les œufs sous laisser passer sanitaire à cause des salmonelles sont actuellement moins nombreux. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio