Aller au contenu principal

Naissance de l’Ocapiat
Formation professionnelle : la filière alimentaire se structure

Comme nous l’avions annoncé dans notre édition du 26 décembre les deux anciens organismes paritaires collecteurs agréés Fafsea (pour les entreprises et exploitations agricoles) et Opcalim (pour les IAA, la coopération agricole et certaines branches de l’alimentation de détail), devenus opérateurs paritaires de développement des compétences (Opco) le 1er janvier dernier dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, se sont réunis au sein de l’Ocapiat (Opérateur de compétences agriculture pêche industries agroalimentaires et territoires) suivant un accord signé le 18 décembre dernier. L’Ocapiat, en attente de son agrément, couvre 41 branches professionnelles (dont l’Adepale, l’ANMF, le Cnadev, Coop de France, Culture Viande, Fedalim, la Feb, la Fict, la Fnil, la Fedev, la Fia, Alliance 7, le Snia, le Snipo), représente en France 183 000 entreprises/dirigeants non-salariés et 1339 878 salariés. Il a été construit dans une logique « de filière, de convergence et de transversalité », selon un communiqué commun de l’ex-Opcalim et l’ex-Fafsea. Ses activités devront prendre effet à partir du 1er avril 2019. La création de l’Ocapiat répond aux enjeux communs des secteurs de la filière alimentaire que sont le nécessaire développement des compétences des salariés et de forts besoins en recrutement (difficulté de fidélisation, recherche de bons profils, politiques de gestion prévisionnelle des emplois), et correspond à la préoccupation des opérateurs de mettre en place une filière économique cohérente, complémentaire voire interdépendante.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio