Aller au contenu principal

Naissance de l’Ocapiat
Formation professionnelle : la filière alimentaire se structure

Comme nous l’avions annoncé dans notre édition du 26 décembre les deux anciens organismes paritaires collecteurs agréés Fafsea (pour les entreprises et exploitations agricoles) et Opcalim (pour les IAA, la coopération agricole et certaines branches de l’alimentation de détail), devenus opérateurs paritaires de développement des compétences (Opco) le 1er janvier dernier dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, se sont réunis au sein de l’Ocapiat (Opérateur de compétences agriculture pêche industries agroalimentaires et territoires) suivant un accord signé le 18 décembre dernier. L’Ocapiat, en attente de son agrément, couvre 41 branches professionnelles (dont l’Adepale, l’ANMF, le Cnadev, Coop de France, Culture Viande, Fedalim, la Feb, la Fict, la Fnil, la Fedev, la Fia, Alliance 7, le Snia, le Snipo), représente en France 183 000 entreprises/dirigeants non-salariés et 1339 878 salariés. Il a été construit dans une logique « de filière, de convergence et de transversalité », selon un communiqué commun de l’ex-Opcalim et l’ex-Fafsea. Ses activités devront prendre effet à partir du 1er avril 2019. La création de l’Ocapiat répond aux enjeux communs des secteurs de la filière alimentaire que sont le nécessaire développement des compétences des salariés et de forts besoins en recrutement (difficulté de fidélisation, recherche de bons profils, politiques de gestion prévisionnelle des emplois), et correspond à la préoccupation des opérateurs de mettre en place une filière économique cohérente, complémentaire voire interdépendante.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio