Aller au contenu principal

Fonds d’investissement : Unigrains affiche ses ambitions agroalimentaires en Italie

Unigrains, la société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire, annonce la création d’une nouvelle filiale en Italie avec l’ambition d’investir 80 à 100 millions d’euros sur cinq ans dans une dizaine de PME-ETI italiennes de l’agroalimentaire.

(De gauche à droite) L'équipe d'Unigrains Italia : Alfredo Cicognani, directeur d’investissement, Francesco Orazi, directeur d’Unigrains en Italie et Stefano Masini, directeur d’investissement.
© Unigrains Italia

Unigrains Italia vient de naître. La société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire annonce le lancement d’un projet ambitieux et structurant pour son développement européen à travers la création d’une nouvelle filiale basée à Milan, Unigrains Italia. Elle interviendra en tant qu’investisseur sectoriel, responsable et de long terme au capital des PME-ETI italiennes de l’agroalimentaire valorisées entre 30 et 120 millions d’euros avec des tickets d’investissement unitaire compris entre 8 et 25 millions d’euros en prise finale.

Son ambition à cinq ans est d’investir entre 80 et 100 millions d’euros, en direct et sur fonds propres, dans une dizaine d’entreprises.

" Alors que nous opérons sur des marchés de plus en plus internationaux, Unigrains se doit de renforcer son dispositif et sa présence en Europe. L’Italie, de par sa grande proximité géographique et culturelle, présente de nombreuses opportunités pour le développement de nos entreprises-partenaires françaises et vice-versa", estime Eric Thirouin, président d'Unigrains.

La société d’investissement est déjà présente sur le marché italien depuis 2016 à travers Fondo Agroalimentare Italiano. Elle a déjà mobilisé 55 millions d’euros sur six ans pour soutenir la croissance de huit PME italiennes. Fondo Agroalimentare Italiano finalisera son programme d’investissement dans les prochains mois et a déjà réalisé deux cessions. Quelques exemples de ses participations, ici.

Unigrains Italia sera dirigé par Francesco Orazi, déjà directeur d’Unigrains en Italie, aux côtés de Stefano Masini et d’Alfredo Cicognani, tous deux directeurs d’Investissement.

 

 

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio