Aller au contenu principal

FNH un peu déçu des débats du 1er chantier d’Egalim

Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et pour l'Homme.

Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et pour l’Homme (FNH), s’est dite « un peu déçue sur la teneur des débats de la première phase des états généraux de l’alimentation », hier à l’occasion des rencontres Restau’Co au Serbotel. « A chaque fois que l’on a voulu intervenir sur la valeur, non seulement financière, mais morale et éthique de l’agriculture, sur les moyens dévolus au bio, nos propositions ont été balayées. On attend maintenant la deuxième phase des états généraux plus dédiée à la qualité », a-t-elle confiée aux Marchés. A propos de l’annonce d’Emmanuel Macron, du 11 octobre, de son objectif de 50% de produits bios ou locaux dans la restauration collective d’ici à 2022, « ce qui nous chagrine un peu dans la formulation c’est le « ou », on voudrait les 2. Du bio d’Argentine ou d’Indonésie a un impact environnemental, via l’émission de gaz à effet de serre », commente la présidente de FNH. L’ONG milite plutôt pour 50% de produits issus de l’agriculture durable dans les cantines d’ici à 2022 dont 30% de bio. Elle souhaite aussi, tout comme Restau’Co, que les pouvoirs publics soutiennent la démarche Mon Restau responsable.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio