Aller au contenu principal

Fleury Michon passe l’ensemble de sa gamme de charcuterie à un taux de sel réduit

© DR

Fleury Michon a annoncé ce jeudi 27 septembre ce matin son intention de convertir toute sa gamme de charcuterie à un taux de sel réduit. Cette annonce intervient au lendemain de la publication d'un rapport parlementaire qui visait à inciter le secteur agroalimentaire à mettre moins de sel, moins de gras, moins de sucre et moins d'additifs dans ses produits. Le groupe vendéen, qui affirme avoir été le premier industriel à avoir développé une offre de jambon avec une teneur réduite en sel en 2002, souhaite étendre cette offre « à l'ensemble de ses 181 références en charcuterie ». « D'ici à 2020, tous les produits de nos gammes auront un taux de sel inférieur de 25% par rapport à la moyenne des produits de charcuterie », annonce le groupe. « La mutation de l'intégralité de la gamme se fera en trois temps : au mois d'octobre 2018, 64 références, soit 35% de l'offre, passeront en taux de sel réduit et en avril 2019, 80% de l'offre aura basculé. Les derniers 20% qui correspondent aux gammes à base de boeuf, de veau, de gésier ou encore de bacon passeront à leur tour en -25% de sel en 2020 », précise le groupe. L'industriel affirme être parvenu à cette réduction de sel sans avoir recours à des additifs de substitution (arômes, exhausteurs, etc.) mais grâce à des recettes à base de bouillons de légumes, d'herbes aromatiques et d'épices « pour relever naturellement le goût de ses produits ». Le directeur général du groupe, Régis Lebrun, a indiqué travailler sur ce projet depuis deux ans.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio