Aller au contenu principal

Fish in Town veut « simplifier le poisson »

Le concept, créé par Benoît Isaia à Nantes, propose du poisson frais emballé sous-vide en libre-service. Le mareyeur local Vives Eaux l’approvisionne en direct des criées de la région.

Le mareyeur Vives Eaux a investi pour ensacher le poisson vendu à Fish in Town. © Thierry Goussin
Le mareyeur Vives Eaux a investi pour ensacher le poisson vendu à Fish in Town.
© Thierry Goussin

C’est à proximité d’une des dernières poissonneries du centre de Nantes, Les Jardins de Paon, que Benoît Isaia a ouvert, le 6 avril, son magasin Fish in Town. Partant du constat que les poissonneries peinent à recruter et voient leur clientèle vieillir, l’entrepreneur a cherché une solution pour « simplifier le poisson ». Il propose avec son concept du poisson frais emballé sous-vide, portionné pour 1, 2 ou 3 personnes en pavé ou en filet. Ses frigos en libre-service contiennent une trentaine d’espèces, qui varient selon les saisons et les arrivages. Fish in Town s’approvisionne auprès du mareyeur Vives Eaux qui a investi sur son nouveau site de Bouguenais (Loire-Atlantique) dans une ligne d’ensachage sous-vide performante. Débarqué sur les criées de Vendée et de Loire-Atlantique, le poisson est rapidement portionné et mis sous-vide pour garantir sa fraîcheur, ce mode d’emballage permettant une durée de conservation allongée à 4-6 jours. Les sachets sont aujourd’hui en polyéthylène recyclable, mais Benoît Isaia recherche une solution plus durable.

Soucieux d’« apporter le poisson frais au plus grand nombre », il entend développer un réseau de petites boutiques dans les centres-villes. Il prévoit une seconde implantation à Nantes avant la fin de l’année, puis un rythme de quatre ouvertures par an à partir de 2022. Fish in Town va aussi lancer son site e-commerce, en click & collect et livraison par Chronofresh sur toute la France.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio