Aller au contenu principal

Fipso s’équipe pour exporter davantage en Asie

Salle de découpe à l'usine Fipso de Lahontan. Une partie des pièces est congelée à destination de l'Asie.
© © Fipso

L’usine de viandes de porc du groupe coopératif Fipso automatise et augmente ses capacités à exporter des viandes congelées, notamment vers la Chine.

À Lahontan, dans les Pyrénées-Atlantiques, Fipso Industrie pousse les murs de sa principale usine de préparation de viandes fraîches et congelées de porc. Une surface supplémentaire de plus de 2000 m² se construit dans l’attente d’un nouveau tunnel de congélation « équipé des technologies les plus récentes », annonce la coopérative Fipso, actionnaire majoritaire aux côtés d’Euralis, Maïsadour et Avril. Les cartons de viande de 10 kg y seront congelés individuellement par -40 °C. Ils seront mis en palette automatiquement puis expédiés ou stockés dans une zone étendue d’une capacité de 1 500 tonnes.

Cette usine accolée à l’abattoir augmente ses capacités d’aller au grand export, en particulier vers le continent asiatique. Elle est certifiée IFS et agréée pour la Corée, le Japon, Hong Kong ainsi que Taïwan et la Chine depuis 2014.

En 2016, Fipso Industrie a réalisé 23 % de son chiffre d’affaires à l’exportation. La Chine en a représenté 9 %, correspondant à 11 026 tonnes de viandes congelées – pieds, oreilles, queues, abats – expédiées par conteneurs par l’intermédiaire de sociétés de négoce.

Améliorer les conditions de travail

L’automatisation a aussi pour but de supprimer certains postes à forte pénibilité et d’améliorer les conditions de travail. À cet égard, le transfert des carcasses entre la partie abattoir et la découpe s’automatise aussi.

L’extension de la capacité de congélation a été précédée en 2012 de celle de la capacité de préparation de viandes fraîches destinées à la grande distribution. Une surface de 4 000 m2 supplémentaires avait alors été ménagée en contact avec l’atelier de découpe pour produire davantage d’UVCI sous atmosphère modifiée, de caissettes familiales, de gammes estivales avec saucisses et de viandes sous-vide à DLC longue.

À Lahontan se découpent 11 000 carcasses de porc par semaine, dont une partie venant de l’abattoir de Capdenac, en Aveyron. Un agrément pour le Canada et les États-Unis permet au client salaisonnier qu’est Delpeyrat de vendre des jambons secs dans ces pays.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio