Aller au contenu principal

Faute d’œufs, les échanges se réduisent

L’évolution des prix des œufs français, au 26 octobre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

oeuf dans une casserie
Comment ont évolué les prix des oeufs destinés à l'industrie ces derniers jours ?
© CNPO

Œuf de table :  Aucune détente sur le marché de l’œuf tout-venant vers le conditionnement avec une demande très forte, des centres aux abois et des rayons dégarnis en codes 1, 2 et 3. L’offre reste réduite, notamment à cause de problèmes sanitaires.

En œufs calibrés, les grossistes peinent à satisfaire leurs besoins et n’hésitent pas à chercher ailleurs, ce qui amplifie le ressenti de manque, mais ne leur permet pas de trouver la marchandise, d’autant plus qu’ils anticipent les perturbations liées au férié de la semaine prochaine et cherchent à se couvrir. Cours en hausse.  

Industrie : Beaucoup de tension encore à l’industrie cette semaine sur un marché très peu approvisionné. Les œufs manquent, il n’y a pas de dégagement des centres et certains industriels ont des besoins plus importants alors que les fabrications des produits frais pour les fêtes de fin d’année commencent. Dans ce contexte, ils concèdent de nouvelles hausses de prix. Néanmoins, d’autres, au mix produit différent, avouent que la demande laisse un peu à désirer alors que les ventes de produits de grande consommation restent mauvaises en cette période d’inflation. D’autant plus qu’ils peinent toujours à répercuter la hausse des prix spot sur ceux des ovoproduits et restent donc en retrait d’autant plus qu’avec le férié leur activité sera réduite la semaine prochaine. La fourchette de prix reste très large, et les volumes rapportés très réduits.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio