Aller au contenu principal

Famille Michaud Apiculteurs lance sa marque Miel de France

Soucieux de prendre des parts de marché au miel étranger, Famille Michaud Apiculteurs lance des miels d’origine France. L’objectif : atteindre 1 000 tonnes en 2019.

Vincent Michaud, directeur de Famille Michaud Apiculteurs.
© DR

Avec Miel de France, la Famille Michaud Apiculteurs a souhaité lancer une marque qui met en avant l’origine France d’un miel, conforme aux normes du pays, et vendu dans toutes les grandes surfaces à un prix abordable pour les consommateurs, selon l’entreprise. « Il s’agit de miels analysés par un laboratoire indépendant accrédité par le Cofrac qui vérifie la conformité du produit. Les miels ne contiennent ni contaminants, ni pesticides, ni sirops de nourrissement résiduel, et ne sont pas dégradés à cause de la chaleur. Ces analyses sont nécessaires, car le miel est le seul produit agricole fait par des animaux dont on ne peut rien contrôler », commente Vincent Michaud, président de Famille Michaud Apiculteurs.

Pour lancer cette nouvelle marque, la société, créée en 1920, a investi 300 000 euros, dont 100 000 destinés à la collecte du miel et au packaging, et le reste pour la commercialisation. Les pots de 375 g sont vendus aux alentours de 4 euros, et ceux de 500 g sont à 5,40 euros. « Ces prix sont très compétitifs pour du miel français. Notre marge brute y est donc inférieure à 20 %. Notre bénéfice est quasiment nul », assure Vincent Michaud. Famille Michaud Apiculteurs a pour objectif de dépasser les 300 tonnes de miel vendu d’ici à la fin de l’année, la marque étant déjà présente dans la moitié des points de ventes initialement prévus. Pour 2019, la société s’est fixé l’objectif d’en vendre 1 000 tonnes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio