Aller au contenu principal

Relations commerciales
[Actualisé] Face à la gronde des industriels, Stef et STG suspendent leur hausse de tarif

Stef 2

« Nous avons entendu toutes vos réactions ces dernières 24 heures. Nous comprenons ce que notre annonce a pu susciter chez chacun d’entre vous. Nous le regrettons profondément et sincèrement », ainsi débute une nouvelle lettre signée par Marc Vettard, DG délégué du groupe Stef et envoyée ce jour à ses clients, le lendemain de l’annonce d’une contribution exceptionnelle de 8,5% imposée dès le 17 mars pour faire face à la crise du Covid-19. Reconnaissant que « le secteur agroalimentaire subit de fortes pressions », au nom de l’ « histoire commune et des relations qui nous lient », Stef a décidé de « surseoir à cette mesure ». « Cette décision ne cache pas la réalité à laquelle nous sommes confrontés », indique toutefois le logisticien qui souligne que ses commerciaux reviendront vers les entreprises pour « définir en concertation et dans la modération les aspects opérationnels et économiques que nous pourrons envisager » pour leur activité. Dans la soirée, le groupe STG a aussi annoncé à ses clients qu’il suspendait « la contribution exceptionnelle » présentée la veille de 8,75% « pour prendre en compte les incompréhensions ». « Nous reconnaissance notre maladresse », écrit Bastien Thirion, directeur commercial de STG dans un courrier, indiquant toutefois que le groupe « doit prendre en compte des contraintes additionnelles multiples qui accroissent son prix de revient : temps d’attente augmenté, kilomètres à vide, bouleversement des plans de distribution, exposition de nos collaborateurs ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio