Aller au contenu principal

Relations commerciales
[Actualisé] Face à la gronde des industriels, Stef et STG suspendent leur hausse de tarif

Stef 2

« Nous avons entendu toutes vos réactions ces dernières 24 heures. Nous comprenons ce que notre annonce a pu susciter chez chacun d’entre vous. Nous le regrettons profondément et sincèrement », ainsi débute une nouvelle lettre signée par Marc Vettard, DG délégué du groupe Stef et envoyée ce jour à ses clients, le lendemain de l’annonce d’une contribution exceptionnelle de 8,5% imposée dès le 17 mars pour faire face à la crise du Covid-19. Reconnaissant que « le secteur agroalimentaire subit de fortes pressions », au nom de l’ « histoire commune et des relations qui nous lient », Stef a décidé de « surseoir à cette mesure ». « Cette décision ne cache pas la réalité à laquelle nous sommes confrontés », indique toutefois le logisticien qui souligne que ses commerciaux reviendront vers les entreprises pour « définir en concertation et dans la modération les aspects opérationnels et économiques que nous pourrons envisager » pour leur activité. Dans la soirée, le groupe STG a aussi annoncé à ses clients qu’il suspendait « la contribution exceptionnelle » présentée la veille de 8,75% « pour prendre en compte les incompréhensions ». « Nous reconnaissance notre maladresse », écrit Bastien Thirion, directeur commercial de STG dans un courrier, indiquant toutefois que le groupe « doit prendre en compte des contraintes additionnelles multiples qui accroissent son prix de revient : temps d’attente augmenté, kilomètres à vide, bouleversement des plans de distribution, exposition de nos collaborateurs ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio