Aller au contenu principal

Exportations agroalimentaires de la France : le point en 3 questions

Le secteur agricole et alimentaire demeure un des fers de lance de l’export français, la France reste d’ailleurs leader mondial des ventes de vins et spiritueux. Comment se situe l’Hexagone par rapport aux autres géants de l’export agroalimentaire ?

Port du Havre, Haropa port
Les exportations françaises de produits agricoles et agroalimentaires se sont un peu tassées sur 2023/2024
© Dorothée Briand

FranceAgriMer propose une étude sur l’évolution des exportations françaises de produits agricoles et alimentaires sur la période allant de juin 2023 à juillet 2024.

Qui sont les principaux acheteurs de produits agricoles et alimentaires français ? 

Le premier client de la France, dans le domaine agricole et alimentaire, est la Belgique, avec plus de 8,9 milliards d’euros, devant l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Dans le top 10, quatre pays tiers : Royaume-Uni, États-Unis, Chine et Suisse. 

 Lire aussi : Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

 

La majorité des exportations agroalimentaires de la France reste dans le cadre européen puisque les 26 autres états membres de l’UE sont destinataires de 58,7 % de nos envois. Le reste du continent européen en accueille 12,1 %, et l’Amérique du Nord 7,5 %. 

Lire aussi : Agroalimentaire : la balance commerciale française se dégrade, le point en infographie 

Quelle est la place de la France pour l’exportation de produits agricoles et alimentaires ?

La France, huitième exportateur de produits agricoles bruts

La France a exporté, sur la période étudiée, pour 20,18 milliards d’euros de produits bruts, ce qui en fait le huitième exportateur mondial, loin derrière les États-Unis (74,3 milliards d’euros) et le Brésil (71,4 milliards d’euros) les deux leaders incontestés. Le Pays-Bas (42 milliards d’euros) et Espagne (24,9 milliards d’euros) sont les deux états membres qui font mieux que l’Hexagone. La France dépasse seulement d’une coute tête (800 millions d’euros) le neuvième du classement, le Mexique.

La France, mieux classée pour les produits transformés

Dans le même temps, la France a exporté pour 60,8 milliards d’euros de produits agricoles transformés, ce qui la hisse au pied du podium, derrière les leaders que sont les États-Unis (86,3 milliards d’euros), les Pays-Bas (85,6 milliards d’euros) et l’Allemagne (85 milliards d’euros). Le Brésil, cinquième, talonne la France avec des 60,5 milliards d’euros. L’Italie (54 milliards d’euros) est sixième d’un classement dans lequel on trouve d’autres états européens (Espagne 8éme, 46,8 milliards d’euros), Belgique (9éme, 46,7 milliards d’euros) et Pologne (10éme, 44,3 milliards d’euros).

Comment évoluent nos exportations agroalimentaires ?

Avec un total de 81,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, sur la période allant de juin 2023 à juillet 2024, les exportations françaises de produits agricoles et alimentaires reculaient de 4 % par rapport à un an plus tôt. Parmi les principaux replis, on note ceux des moteurs que sont les céréales (baisse des cours) et les vins et spiritueux (baisse des volumes). 

Lire aussi : Agriculture : « Le risque de passer d’un pays producteur à un pays importateur est réel » 

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio