Aller au contenu principal

Exportations agroalimentaires vers la Chine : « on est passé de l’ère de la naïveté à la frilosité »

La Chine reste un important débouché pour les entreprises agroalimentaires françaises en dépit des nombreuses difficultés. 

© Virginie Pinson

Le Nouvel An chinois, c’est dans moins d’un mois. A compter du samedi 10 février, la Chine entrera dans une nouvelle année, celle du dragon de bois. Ce moment de célébration et de grande consommation est aussi une aubaine pour les acteurs du secteur agroalimentaire. Historiquement, ce moment était favorable aux exportateurs français, notamment en viande et coproduit du porc. Mais la situation est différente depuis le dernier épisode de peste porcine africaine. Les exportateurs peinent à trouver leur place alors que la concurrence mondiale est rude et que la Chine veut réduire sa dépendance au marché extérieur.  

Lire aussi : Viande bovine : pourquoi la France exporte très peu vers la Chine 

Un marché “porteur mais difficile” 

“C’est le pays qui a suscité dans le passé le plus d’espoir, on est passé de l’ère de la naïveté à la frilosité. Je pense que la bonne attitude se situe entre les deux.” A travers cette remarque de François Blanc, délégué ministériel aux entreprises agroalimentaires ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire ancien conseillers aux affaires agricoles en Chine, il faut comprendre que la Chine reste un marché “porteur mais difficile” pour les entreprises agroalimentaires. Cependant, ce pays est en constante mutation et les exportateurs doivent s’adapter s'ils veulent continuer de commercer sur ce vaste territoire.  

Lire aussi : Lait infantile : fin de l’eldorado chinois 

De nouvelles formes de consommation  

En 2023, la croissance économique a été plus lente que prévu. Depuis l’assouplissement des mesures sanitaires, le gouvernement veut doper la demande et encourager de nouvelles formes de consommation, mentionne l’USDA dans un rapport dédié à l’export. La consommation en ligne se développe fortement. Les Chinois s’attardent davantage sur le mode de consommation. Ils veulent manger sain, se tournent vers les produits semi-finis car ils veulent consommer pratique.  

Lire aussi : Produits laitiers : quel impact du ralentissement de la croissance en Chine 

La natalité continue de reculer en Chine 

9,02 millions de bébés sont nés en Chine en 2023, selon les données du gouvernement, contre 9,56 millions en 2022. C’est la septième année consécutive de baisse. Il y a ainsi eu plus de décès que de naissances en Chine en 2023, la population a reculé de 2 millions de personnes l’an dernier, à 1,41 milliard d’habitants.  

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio