Aller au contenu principal

Exportations agroalimentaires vers la Chine : « on est passé de l’ère de la naïveté à la frilosité »

La Chine reste un important débouché pour les entreprises agroalimentaires françaises en dépit des nombreuses difficultés. 

© Virginie Pinson

Le Nouvel An chinois, c’est dans moins d’un mois. A compter du samedi 10 février, la Chine entrera dans une nouvelle année, celle du dragon de bois. Ce moment de célébration et de grande consommation est aussi une aubaine pour les acteurs du secteur agroalimentaire. Historiquement, ce moment était favorable aux exportateurs français, notamment en viande et coproduit du porc. Mais la situation est différente depuis le dernier épisode de peste porcine africaine. Les exportateurs peinent à trouver leur place alors que la concurrence mondiale est rude et que la Chine veut réduire sa dépendance au marché extérieur.  

Lire aussi : Viande bovine : pourquoi la France exporte très peu vers la Chine 

Un marché “porteur mais difficile” 

“C’est le pays qui a suscité dans le passé le plus d’espoir, on est passé de l’ère de la naïveté à la frilosité. Je pense que la bonne attitude se situe entre les deux.” A travers cette remarque de François Blanc, délégué ministériel aux entreprises agroalimentaires ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire ancien conseillers aux affaires agricoles en Chine, il faut comprendre que la Chine reste un marché “porteur mais difficile” pour les entreprises agroalimentaires. Cependant, ce pays est en constante mutation et les exportateurs doivent s’adapter s'ils veulent continuer de commercer sur ce vaste territoire.  

Lire aussi : Lait infantile : fin de l’eldorado chinois 

De nouvelles formes de consommation  

En 2023, la croissance économique a été plus lente que prévu. Depuis l’assouplissement des mesures sanitaires, le gouvernement veut doper la demande et encourager de nouvelles formes de consommation, mentionne l’USDA dans un rapport dédié à l’export. La consommation en ligne se développe fortement. Les Chinois s’attardent davantage sur le mode de consommation. Ils veulent manger sain, se tournent vers les produits semi-finis car ils veulent consommer pratique.  

Lire aussi : Produits laitiers : quel impact du ralentissement de la croissance en Chine 

La natalité continue de reculer en Chine 

9,02 millions de bébés sont nés en Chine en 2023, selon les données du gouvernement, contre 9,56 millions en 2022. C’est la septième année consécutive de baisse. Il y a ainsi eu plus de décès que de naissances en Chine en 2023, la population a reculé de 2 millions de personnes l’an dernier, à 1,41 milliard d’habitants.  

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio