Aller au contenu principal

Export : Le groupe Routhiau témoigne de son expérience sur le dispositif V.I.E

Le groupe Routhiau est convaincu de l'intérêt du dispositif du volontariat international en entreprise. Après l'avoir expérimenté en Espagne, il pourrait retenter l'expérience sur d'autres marchés européens.

Lucia Reinoso est en poste à Madrid depuis cinq ans pour le Groupe Routhiau. Elle couvre la péninsule ibérique. Son poste de commercial export en Espagne avait été créé antérieurement, après un volontariat international en entreprise (VIE). L’Espagne est la deuxième destination européenne en chiffre d’affaires de l’entreprise s’identifiant comme « cuisinier traiteur », après le Benelux. Rattachée au service export, Lucia Reinoso est l’interlocutrice privilégiée des clients sur sa zone.

Le groupe Routhiau est convaincu d’une telle approche commerciale au point qu’il entend bien reproduire ce schéma sur d’autres zones européennes via le dispositif de VIE. Pourquoi ce choix ? « L’Espagne, comme chacun des autres marchés européens, a une culture particulière sur le plan alimentaire, il faut la vivre sur place, affirme Lucia Reinoso. La proximité géographique avec les clients est nécessaire, et impossible à entretenir du siège. Il faut pouvoir communiquer sans barrière linguistique. »

Etre proche des clients

Une autre particularité du commerce en Espagne rend cette proximité indispensable : les grossistes représentent une clientèle dispersée, composée de nombreuses entreprises indépendantes, souvent régionales. La commerciale export consacre parfois jusqu’à 50 % de son temps de travail en déplacement dans les différentes régions pour faire une tournée de plusieurs entreprises clientes.

« La proximité géographique avec les clients est nécessaire », Lucia Reinoso, responsable commercial export en Espagne de Routhiau

Le groupe de PME travaille une offre de l’entrée au dessert. Il se revendique « cuisinier des viandes » sous sa marque Jean Routhiau, des préparations végétales et vegan avec Simplement végétal, des spécialités cuisinées asiatiques avec Les Trois d’Asie et, enfin, des desserts avec Tendance Créative. Routhiau a constitué une série de produits haut de gamme adaptée à l’hôtellerie et à la restauration sur la péninsule ibérique. La commerciale export confie que son produit leader en Espagne est « le carpaccio de bœuf, issu d’un procédé breveté, fabriqué à partir d’une matière première 100 % fraîche ». Les produits sont exportés et livrés surgelés. « Comme en France, les hôtels et restaurants manquent de personnel. Ces produits leur offrent un service », indique-t-elle. Lucia Reinoso, active sur le réseau social professionnel LinkedIn, veille à la visibilité de son groupe en Espagne. « Je traduis systématiquement en espagnol les posts de la maison », souligne-t-elle.

Le Français veut reproduire en Espagne son modèle commercial, partagé entre les grossistes et les détaillants. Cette perspective de vendre en GMS en Espagne nécessite de préparer le terrain, d’établir la bonne réputation des produits gastronomiques français du groupe Routhiau, faisant valoir un savoir-faire de quarante-cinq ans. C’est aussi le travail de Lucia Reinoso.

Lire aussi : L’Espagne, débouché clé pour les exportations de produits de la mer français

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio