Aller au contenu principal

[Exclusif] Ce que contient le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales

Le projet sera présenté le 31 janvier en conseil des ministres

Le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable » sera présenté en Conseil des ministres le 31 janvier prochain. Les Marchés se sont procurés une copie du texte présenté le 11 janvier en Conseil national d’évaluation des normes. Comprenant 15 articles, le projet reprend les mesures annoncées par le gouvernement en bilan des Etats généraux de l’alimentation le 21 décembre dernier. L’article 1er « habilite le gouvernement à prendre par ordonnance, dans un délai de six mois à compter de la publication [de la loi] à titre expérimental pour une durée de deux ans » : « un relèvement de 10% du seuil de revente à perte » et « un encadrement en valeur et volume des opérations promotionnelles portant sur la vente au consommateur de denrées alimentaires ». A noter que le projet de texte n’indique pas les pourcentages de 34% en valeur et 25% en volume pour l’encadrement des promotions, pourtant annoncés par Stéphane Travert le 21 décembre. Le projet prévoit par ailleurs de permettre aux interprofessions « de définir les indices permettant le déclenchement de la clause de renégociation (le délai de renégociation étant ramené à un mois, au lieu de deux, ndlr) » (art. 2) et de « définir les indicateurs de marché et de coûts de production » (art. 7) qui doivent figurer « dans les contrats de revente des produits agricoles par les acheteurs » (art. 3). Le projet de loi inverse aussi la contractualisation en posant « le principe nouveau selon lequel le contrat doit être proposé aux acheteurs par les agriculteurs ou les OP ou les AOP ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio