Aller au contenu principal

[Exclusif] Ce que contient le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales

Le projet sera présenté le 31 janvier en conseil des ministres

Le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable » sera présenté en Conseil des ministres le 31 janvier prochain. Les Marchés se sont procurés une copie du texte présenté le 11 janvier en Conseil national d’évaluation des normes. Comprenant 15 articles, le projet reprend les mesures annoncées par le gouvernement en bilan des Etats généraux de l’alimentation le 21 décembre dernier. L’article 1er « habilite le gouvernement à prendre par ordonnance, dans un délai de six mois à compter de la publication [de la loi] à titre expérimental pour une durée de deux ans » : « un relèvement de 10% du seuil de revente à perte » et « un encadrement en valeur et volume des opérations promotionnelles portant sur la vente au consommateur de denrées alimentaires ». A noter que le projet de texte n’indique pas les pourcentages de 34% en valeur et 25% en volume pour l’encadrement des promotions, pourtant annoncés par Stéphane Travert le 21 décembre. Le projet prévoit par ailleurs de permettre aux interprofessions « de définir les indices permettant le déclenchement de la clause de renégociation (le délai de renégociation étant ramené à un mois, au lieu de deux, ndlr) » (art. 2) et de « définir les indicateurs de marché et de coûts de production » (art. 7) qui doivent figurer « dans les contrats de revente des produits agricoles par les acheteurs » (art. 3). Le projet de loi inverse aussi la contractualisation en posant « le principe nouveau selon lequel le contrat doit être proposé aux acheteurs par les agriculteurs ou les OP ou les AOP ».

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio