Aller au contenu principal

Évolution limitée des cours des grains hexagonaux

Semaine du 21 au 28 novembre. Les prix du blé tendre ont cédé un peu de terrain sur le rendu Rouen cette semaine, en phase avec Euronext. La concurrence internationale, associée à un euro fort, et l’abondance tirent la marchandise vers le bas, avec bientôt l’arrivée de l’offre australienne. Pour l’UE, l’institut européen Mars a publié ses estimations de rendements de blé pour la récolte 2017, projetés à 5,94 t/ha (5,84 t/ha en octobre). Dans ce contexte, les importateurs sont aux achats avec un appel d’offres algérien de 50 000 tonnes (t) de blé livrables en janvier et février, et un autre du Gasc égyptien à embarquer mi-janvier. En portuaire, les primes ont un peu progressé pour permettre le chargement de bateaux. La meunerie française recherche aussi du blé, pour corriger des teneurs en protéines trop élevées. La nutrition animale a aussi quelques besoins, mais la rétention limite les échanges.

Côté champs, les semis de blé d’hiver étaient presque finis en semaine 46 à 98 % (1 % de moins en 2016), selon Céré’Obs. Les conditions de culture se dégradaient d’un point à 96 % (94 % en 2016).

Rechute des cours en maïs

Les cours du maïs se sont très légèrement dépréciés sur la semaine sur le marché physique français, en rendu Bordeaux, comme sur Euronext. Le prix du grain sur Chicago régressait, de concert. Cette baisse tient à l’offre mondiale bien fournie, comme l’atteste encore l’estimation de Mars, qui attend des rendements de 6,92 t/ha pour la récolte 2017 dans les parcelles européennes. La persistance des prix bas pousse certains vendeurs français à se positionner. Néanmoins, les Fab dédaignent le maïs, le blé ayant désormais des prix plus motivants pour leurs formulations. Seule l’amidonnerie reste preneuse du grain aux cours actuels. D’ailleurs, l’an prochain, les parcelles françaises de maïs devraient régresser de 5 %, selon l’UFS. Concernant la récolte actuelle, la coupe est achevée, selon FranceAgriMer.

En orge de mouture, les cours se sont défendus sur la semaine sur les marchés physiques français en rendu Rouen, soutenus par une demande présente en portuaire. Les chargeurs français ont des besoins à couvrir pour compléter leurs bateaux, avec des importateurs aux achats. L’Organisation saoudienne des grains vient par exemple d’acquérir 723 000 t d’orge à décharger entre le 15 janvier et le 15 février, après la Tunisie qui avait pris 50 000 t le 22 novembre, livrables sur la même période. L’offre mondiale est aussi plus tendue qu’en blé, avec une récolte en recul de 16 % au Canada à 7,3 Mt notamment.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio