Aller au contenu principal

Évolution irrégulière des cours des grains

Les cours du blé tendre sont stables d’une semaine sur l’autre sur les marchés physiques français, ceux du maïs régressent tandis que ceux de l’orge fourragère progressent.

Semaine du 16 au 23 mai. En blé tendre, les cours physiques, baissiers jusqu’à la veille du week-end, se sont repris lundi en récolte 2016, après le rebond technique enregistré sur Euronext. Les cotations ont reculé la semaine dernière en réponse à la fermeté de l’euro face au dollar, qui pénalise les blés français sur la scène internationale. Ainsi, le dernier achat égyptien de 295 000 tonnes (t) a exclu nos marchandises, au profit des blés américains, notamment. À noter, la poursuite des exportations ukrainiennes et russes, avec 266 000 t et 360 000 t de blé tendre expédiées sur la semaine.

Dans l’Hexagone, les dernières pluies ont fait du bien aux cultures, permettant un rattrapage en sol profond, selon Arvalis. FranceAgriMer juge les conditions de cultures bonnes à très bonnes dans 75 % des cas en semaine 19 (85 % en 2016). Côté activité, les échanges portuaires sont éteints, les fabricants d’aliments pour animaux aspirant tous les volumes vers l’intérieur. Les trains de fret manquent dans l’Ouest, obligeant les opérateurs à recourir aux camions. Quant aux meuniers, ils prennent leurs marques sur la prochaine campagne.

Des échanges en maïs

Sur le maïs, les cours reculent en portuaire, pour compenser le renforcement de l’euro. Néanmoins, les prix en région Centre-Bretagne progressent, du fait des besoins des fabricants d’aliments pour animaux, qui font venir de la marchandise normande. Les volumes déplacés sont faibles, mais le manque de trains de fret et le recours aux camions se lisent dans les cours. Les semis français sont achevés à 99 % en semaine 19, selon Céré’Obs. Les conditions de cultures sont bonnes à très bonnes dans 86 % des cas (85 % en 2016).

En orge fourragère, les cours de référence sont maintenant ceux de la prochaine campagne, et ils sont légèrement haussiers sur la semaine. L’évolution de la parité euro/dollar a joué sur les cotations, alliée à la demande des fabricants d’aliments pour animaux hexagonaux et espagnols. Ajoutons à cela que l’achat par l’Arabie saoudite de 1,5 million de tonnes de marchandises, contribuant à faire monter les primes portuaires.

Côté fondamentaux, la Commission européenne (Mars) a corrigé à la baisse ses estimations de rendements pour les céréales à paille dans l’UE à 28 pour la récolte 2017 : celui du blé tendre s’établirait à 5,91 tonnes par hectare (contre 6,05 t/ha en avril) et celui de l’orge à 4,76 t/ha (4,90 t/ha). En revanche, le rendement du maïs progresse à 7,15 t/ha, en hausse de 0,3 % sur un mois et de 3,9 % sur la moyenne quinquennale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio