Aller au contenu principal

Evel’up : naissance du n° 2 de la production porcine en Bretagne

La fusion des groupements Pestor et Aveltis donne naissance à une coopérative commercialisant 4,2 millions de porcs.

Légende (de g à d) : tout à gauche Thierry Gallou (directeur général d'Evel Up), en 4ème et 5ème position Guillaume Roué (président) et Philippe Bizien (président délégué), et tout à droite Olivier Cormier (directeur général délégué). Photo d'archive prise en mai 2017 au moment de la constitution du GIE des Éleveurs de porcs en France entre Aveltis et Prestor.
© F. J.

La restructuration se poursuit parmi les coopératives porcines spécialisées de Bretagne. Dans cette région leader de l’élevage de porcs en France, les groupements Prestor et Aveltis (Finistère) ont fusionné leurs structures dans Evel’up, lors d’une assemblée générale constitutive, le 14 juin. Les deux groupements avaient entamé leur rapprochement en juin 2017 en constituant un GIE de commercialisation baptisé Éleveurs de porcs en France. Ils sont donc passés à l’étape suivante avec Evel’up.

Le nouveau groupement rassemble 1 000 éleveurs pour 4,2 millions de porcs commercialisés avec 800 salariés. Il se situe au deuxième rang des groupements de producteurs en France, derrière Cooperl Arc Atlantique. Au-delà des déclarations sur la performance économique des élevages auxquelles souscrivent toutes les coopératives porcines de la place, Evel’up souhaite, disent-ils dans un communiqué, « établir des rapports équilibrés avec ses partenaires et ses clients ». Le groupement a vocation à occuper tous les segments de marché pour répondre aux demandes multiples et variées des consommateurs, est-il précisé par le groupement. Evel’up a également l’ambition d’être à la pointe pour « répondre aux attentes sociétales, […] de la bien-traitance animale à l’alimentation, en passant par la santé, le logement des animaux et les choix génétiques ».

Dans les services du groupement, l’accent sera mis sur l’accompagnement des jeunes pour renouveler les générations d’éleveurs. La présidence d’Evel’up est confiée à Guillaume Roué et la présidence déléguée à Philippe Bizien ; ils étaient respectivement président de Prestor et Aveltis. La direction générale revient à Thierry Gallou, ex-directeur d’Aveltis, et la direction générale déléguée à Olivier Cormier, ex-Prestor.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio