Aller au contenu principal

Environnement
Ernest Soulard optimise sa consommation d’énergie

Spécialisé dans le canard et le foie gras, Ernest Soulard s’est lancé dans une démarche de réduction de ses consommations énergétiques sur son nouveau site La Cuisine de Constance, situé à L’Oie.

Magali Panau, directrice générale d'Ernest Soulard, devant le site de La Cuisine de Constance à L'Oie (Vendée). © Ernest Soulard
Magali Panau, directrice générale d'Ernest Soulard, devant le site de La Cuisine de Constance à L'Oie (Vendée).
© Ernest Soulard

Décarboner son site de La Cuisine de Constance, situé à L’Oie (Vendée), tel était l’objectif de la société Ernest Soulard en 2019. Spécialisée dans le canard et le foie gras, la société a choisi de s’inscrire dans une démarche environnementale, axée sur les économies d’énergie de ce site de production. Grâce au soutien de Certinergy, la société a pu réduire sa consommation de 74 tonnes de CO2 par an. Ernest Soulard était à la recherche d’un partenaire capable de l’accompagner dans la mise en place d’installations de production de froid permettant une optimisation de ses consommations énergétiques et une réduction de son impact environnemental. « Nous devons dès aujourd’hui assurer un mode de production responsable. Mon père a toujours été visionnaire sur l’optimisation des énergies nécessaires à nos fabrications », explique Magali Panau, directrice générale d’Ernest Soulard.

Certinergy nous a proposé des solutions concrètes qui vont assurer la pérennité de nos activités

Certinergy a apporté la solution technique adaptée et le financement du projet. L’entreprise a conclu un projet clés en main encadré par un contrat de performance énergétique et s’est ainsi engagée sur les économies d’énergie annoncées sur une durée de cinq ans, à partir de la mise en service des installations en septembre 2020. « Certinergy & Solutions nous a proposé des solutions concrètes qui vont assurer la pérennité de nos activités », assure la dirigeante.

Un investissement massif financé par les certificats d’économie d’énergie

La société Ernest Soulard a consacré un budget de 3,1 millions d’euros pour les travaux, dont 2,5 millions d’euros financés par Certinergy via le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Au total, les économies sont estimées à 23 500 euros par an. « Ce projet d’économie d’énergie, réalisé par la société Ernest Soulard, illustre notre capacité à délivrer un accompagnement global intégrant la conception technique du projet, l’installation d’équipements performants, le suivi énergétique en temps réel et le financement optimal. Les gains financiers et environnementaux sur ce projet sont substantiels », commente Pierre Faure, ingénieur commercial industrie à Certinergy & Solutions.

Les gains financiers et environnementaux sur ce projet sont substantiels

D’un point de vue technique, il a été question d’installer une centrale de production frigorifique à fluide naturel et un système de récupération de chaleur. L’opération représente à elle seule 9 000 euros par an d’économies sur le gaz dédié à la production d’eau chaude sanitaire ainsi que 4 500 euros par an d’économies électriques sur le dégivrage. Certinergy a également intégré des solutions digitales, issues de sa recherche et développement, pour optimiser la production de froid (10 000 euros d’économies électriques par an) et monitorer les consommations d’énergie du site, afin d’avoir des mesures en continu, un suivi des indicateurs de performance énergétique, et une identification des éventuelles causes de baisse de performance. Ernest Soulard s’engage désormais à produire « des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage ».

Un industriel investi dans une production durable

Depuis plusieurs années, l’entreprise Ernest Soulard respecte, dans son mode de production, les principes de l’économie circulaire. Elle a développé une filière 100 % locale et intégrée, et elle valorise les coproduits issus de la production et de l’élevage. Un processus bionaturel a été mis en place au sein de la société pour transformer la matière organique et produire de l’énergie renouvelable, du biogaz, des matières résiduelles servant de fertilisant des sols et des cultures. À cela s’ajoute la récupération d’eaux de production via une station de traitement des eaux, redistribuées aux agriculteurs de la région pour irriguer leurs champs.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio