Aller au contenu principal

Envolée des prix du café, stabilité le sucre et le cacao

Le café a profité la semaine dernière de craintes sur la récolte. Le cours du robusta a atteint mercredi à Londres son plus haut niveau en deux ans. Il a même dépassé au Vietnam son niveau d’il y a trois ans, incitant les vendeurs du premier pays producteur à engranger les bénéfices avant la récolte. Selon certains analystes, la hausse des prix est due aux pluies qui pourraient entraver la dernière phase de mûrissement puis retarder la récolte. Celle-ci a été endommagée par le phénomène atmosphérique El Nino et pourrait atteindre 1,3 Mt de graines cette année selon l’Association vietnamienne du café et du cacao (Vicofa), soit une baisse de 20 % en un an. L’arabica a pour sa part atteint son plus haut point en 20 mois. La récolte n’a pas été mauvaise au Brésil, mais les exportations devraient être moins élevées que prévu, en partie avec une hausse de la consommation intérieure due à la hausse des prix du robusta. En outre, le réal brésilien s’est repris face au dollar, incitant les vendeurs à attendre.

Le cacao a évolué plus ou moins à l’équilibre, en l’absence de nouvelles fortes. Les perspectives de la demande restent incertaines. Le marché se focalise désormais sur la récolte de l’année prochaine, et les conditions météo sont meilleures que les années précédentes dans toutes les zones de production, ce qui laisse entrevoir un possible surplus de la production.

Après un début de semaine en hausse, les prix du sucre blanc ont par la suite cédé du terrain, dans le sillage des cours du pétrole. Certains acteurs du marché estiment que les prix ont trop grimpé récemment, mais d’autres jugent que la hausse des prix du pétrole va faire monter la demande pour l’éthanol. La demande semble assez forte pour absorber la production mondiale, et les prévisions d’un déficit de l’offre persistent.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio