Aller au contenu principal

Filière porcine
« Engagé et bon », la nouvelle gamme tracée de Herta

Herta lance une nouvelle gamme tracée grâce à la blockchain et baptisée « engagé et bon ». La filière a été mise en place en partenariat avec Provéo, Socopa et Connecting Food.

Nouveau produit de la gamme "Engagé et Bon" de Herta. © Connecting Food
Nouveau produit de la gamme "Engagé et Bon" de Herta.
© Connecting Food

Afin de répondre à l’attente des consommateurs, Herta propose une nouvelle offre de jambon « engagé et bon » conçu en partenariat avec Provéo, Socopa et Connecting Food. Herta a défini six références de jambon dans cette nouvelle gamme, développées dans l’usine alsacienne d’Illkrich (Bas-Rhin). Ces tranches de jambon sont issues de porcs français élevés sans traitement antibiotique et nourris sans OGM et sont emballées dans des barquettes de papier recyclable.

La recette est nommée « conservation sans nitrite » grâce aux extraits végétaux et antioxydants. « Cette nouvelle gamme valorise le travail d’éleveurs partenaires français engagés dans une conduite d’élevage exemplaire, le tout étant garanti auprès de consommateurs, grâce à la technologie de pointe de la blockchain », déclare Arnaud de Belloy, directeur général de Herta France dans un communiqué de presse.

De bonnes pratiques d’élevage et une rémunération adaptée

Cette nouvelle gamme « engagé et bon » met en lumière le travail d’éleveurs installés dans les Pays de la Loire et en Normandie, tous membres du groupement régional Provéo qui défend le bien-être animal. Des moyens techniques comme l’application Tibena permettent d’aider ces éleveurs évalués dans l’analyse du comportement et la bonne santé des animaux.

Ce partenariat, sur trois ans, avec Herta garantit aux éleveurs un complément de rémunération lié à leur production sans traitement antibiotique et sans OGM, générant des coûts additionnels. Cette rémunération comprend une partie fixe. Les porcs des éleveurs Provéo sont ensuite acheminés vers le site Socopa d’Évron (Mayenne), filiale du Groupe Bigard située en région Pays de la Loire et en forte croissance. Ce site a procédé récemment à d’importants réinvestissements. Socopa a formé ses équipes et adapté son outil industriel pour ce projet.

Nous avons pour mission de rendre l’alimentation plus transparente au consommateur final

Du fabricant d’aliments pour les animaux au site de production industriel alsacien, en passant par les éleveurs de porcs du Grand Ouest, l’ensemble des informations sur le produit est consultable immédiatement par un code QR. « À Connecting Food, nous avons pour mission de rendre l’alimentation plus transparente au consommateur final avec la technologie blockchain, mais aussi avec des audits à chaque étape de leur fabrication, c’est fait en temps réel, lot par lot. On sécurise ces informations et on les restitue au consommateur », précise Maxine Roper, cofondatrice de Connecting Food, lors de la conférence de presse du 21 mai.

Il suffit de scanner le code QR au dos du paquet pour accéder à une « webapp » et d’y renseigner le numéro de lot pour en connaître toutes les informations spécifiques. Ce partenariat avait déjà montré des résultats positifs autour du jambon avec « tendre noix », issu de la filière « préférence ». « Les consommateurs ont une préférence sur ces produits présentant un code QR. Le fait que la marque se dévoile totalement démarque cette filière qui recherche la perfection », précise Maxine Roper lors de la conférence.

La blockchain selon Connecting Food

La start-up Connecting Food a été fondée en 2016 par Maxine Roper et Stefano Volpi. Elle compte parmi ses clients : Mondelez, Herta, Axéréal, Coop Italia, Soufflet, Ingredia, Delmond foies gras ou encore Terres du Sud. Connecting Food s’appuie sur la technologie de la blockchain pour proposer des solutions digitales de transparence permettant d’enregistrer en temps réel les informations déjà existantes sur toute la filière. En 2020, la start-up a levé plus de 3 millions d’euros auprès d’Idia Capital Investissement, à travers son fonds CA Transitions, et auprès de « business angels », afin d’assurer son développement, en particulier dans l’agroalimentaire, secteur où les attentes des consommateurs en matière de traçabilité sont importantes.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio