Aller au contenu principal

Energie, porc : la FNP vent debout pour faire bénéficier les élevages des aides TPE

La FNP milite pour que les élevages bénéficient du plafonnement du prix de l’énergie pour les TPE même si l’exploitation réalise plus de deux millions d’euros de chiffre d’affaires, les marges étant très faibles.

© V. R.

La FNP indique dans un communiqué demander que les TPE que sont les élevages de porc aient tous un accès égal au plafond de prix de l'énergie à 280 euros par MWh, avec comme critère moins de 10 salariés OU moins de deux millions d’euros de chiffre d’affaires. Bruno Le Maire avait indiqué que le plafonnement du prix de l’énergie sur l’année 2023 bénéficierait aux TPE de moins de 10 salariés ET moins de deux millions d’euros de chiffre d’affaires. « L’élevage de porcs est une activité à fort chiffre d’affaires et faible marge aussi ». Nombreux sont les élevages qui dépassent les deux millions d’euros de chiffre d’affaires pour moins de 10 salariés, précise le syndicat dans son communiqué. Les sociétés concernées ne disposeraient que de l’amortisseur électrique qui est loin d’effacer la hausse proposée par les fournisseurs dans des contrats signés fin 2022.

Sur une proposition de contrat pour 2023 à 74 000 euros par an, l’amortissement tarifaire abaisserait la facture à 60 000 euros par an. Si les élevages bénéficient d’une éligibilité au plafonnement, ce rabais leur permettrait une diminution à 37 000 euros par an. Le surcoût se chiffrerait toutefois à 22 000 euros par an, la facture de 2022 affichant une moyenne de 22 000 euros par an. « Si un élevage a plus de deux millions d’euros de chiffre d’affaires, le surcoût sera ainsi de plusieurs euros par porc », avertit la FNP.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio