Aller au contenu principal

Energie, porc : la FNP vent debout pour faire bénéficier les élevages des aides TPE

La FNP milite pour que les élevages bénéficient du plafonnement du prix de l’énergie pour les TPE même si l’exploitation réalise plus de deux millions d’euros de chiffre d’affaires, les marges étant très faibles.

© V. R.

La FNP indique dans un communiqué demander que les TPE que sont les élevages de porc aient tous un accès égal au plafond de prix de l'énergie à 280 euros par MWh, avec comme critère moins de 10 salariés OU moins de deux millions d’euros de chiffre d’affaires. Bruno Le Maire avait indiqué que le plafonnement du prix de l’énergie sur l’année 2023 bénéficierait aux TPE de moins de 10 salariés ET moins de deux millions d’euros de chiffre d’affaires. « L’élevage de porcs est une activité à fort chiffre d’affaires et faible marge aussi ». Nombreux sont les élevages qui dépassent les deux millions d’euros de chiffre d’affaires pour moins de 10 salariés, précise le syndicat dans son communiqué. Les sociétés concernées ne disposeraient que de l’amortisseur électrique qui est loin d’effacer la hausse proposée par les fournisseurs dans des contrats signés fin 2022.

Sur une proposition de contrat pour 2023 à 74 000 euros par an, l’amortissement tarifaire abaisserait la facture à 60 000 euros par an. Si les élevages bénéficient d’une éligibilité au plafonnement, ce rabais leur permettrait une diminution à 37 000 euros par an. Le surcoût se chiffrerait toutefois à 22 000 euros par an, la facture de 2022 affichant une moyenne de 22 000 euros par an. « Si un élevage a plus de deux millions d’euros de chiffre d’affaires, le surcoût sera ainsi de plusieurs euros par porc », avertit la FNP.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio