Aller au contenu principal

Energie : le ministère de l’Economie envisage de réduire la consommation dans les entreprises  

Roland Lescure a évoqué la possible mise en place d’un dispositif de gré à gré pour permettre à certaines entreprises de réduire leur consommation d’énergie. Si cette initiative est mise en place, elle s’inscrira dans le “plan sobriété énergétique”. 

© Carol M. Highsmith

Roland Lescure, Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie, a annoncé ce matin réfléchir à la mise en place d’un marché de l’énergie de gré à gré entre les entreprises dans une interview accordée par BFM Business. En calquant le modèle des droits à émettre du CO2 en Europe soit l’Emissions Trading Schemes qui permet aux industriels d’acheter, de recevoir des quotas d’émissions qu’ils peuvent ensuite s’échanger, cette mesure inciterait les “industriels qui ont l’habitude d’utiliser ce genre d’instruments”, de se revendre entre elles l’énergie non consommée.  

Réduire l’énergie de 10% dans 2 ans 

“La consommation d’énergie devrait être réduite de 10% sur les deux prochaines années par rapport à 2019”, indique le Ministère sur sa page officielle conformément au “plan sobriété énergétique”. Présenté le 23 juin 2022 par la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher et la Première ministre Elisabeth Borne, il vise à aider la France à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et à réduire sa consommation d’énergie d’ici à 2050 notamment dans un contexte marqué par l'accélération du changement climatique et la guerre en Ukraine.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio