Aller au contenu principal

En s’alliant avec Apak, Jean Hénaff se diversifie vers la mer

Le conserveur breton vient de signer un accord de cobranding avec l’armement de pêche lorientais. Au partenariat commercial succédera un accord de sous-traitance industrielle en 2019.

Jean Hénaff apposera sa griffe sur deux références vendues par Apak.
© DR

Engagé dans la recherche de nouveaux relais de croissance, le groupe Jean Hénaff bien connu pour son pâté en boîte a signé, mardi 27 novembre, un accord de cobranding avec l’armement à la pêche Apak (Lorient) qui fabrique des rillettes de poisson. Le nom de la conserverie aux 50 millions de chiffre d’affaires (et 250 collaborateurs) figurera dès décembre au bas de deux références (« rillettes de dorade aux pépites de pâté Hénaff et oignons confits » et « rillettes de merlu à la fameuse saucisse fumée Hénaff ») vendues par l’Apak en épiceries fines en pot Weck à marque Ty pesked.

Au partenariat commercial succédera en 2019 de la sous-traitance industrielle. Au cours du premier trimestre, Hénaff intégrera sur ses chaînes la fabrication de rillettes de poisson de l’Apak vendue sous la marque Pêcheurs de l’Ouest au rayon marée des GMS. Il s’agit d’une série de 220 000 unités consommateurs par an. Apak capture 2 000 t de poissons à bord de six navires et en transforme environ 100 t pour un chiffre d’affaires consolidé de 7 millions d’euros. Pour Hénaff, engagé depuis un an et demi dans une stratégie de développement par croissance externe (acquisition de Globe Export dans les algues en 2017, de Kervern dans la charcuterie traditionnelle bio en 2018), ce partenariat « doit nous permettre de sécuriser l’accès à la ressource et d’envisager toutes sortes de projets, commerciaux ou industriels », explique Caroline Guivarc’h, directrice recherche marketing développement et innovation.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio