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En s’alliant avec Apak, Jean Hénaff se diversifie vers la mer

Le conserveur breton vient de signer un accord de cobranding avec l’armement de pêche lorientais. Au partenariat commercial succédera un accord de sous-traitance industrielle en 2019.

Jean Hénaff apposera sa griffe sur deux références vendues par Apak.
© DR

Engagé dans la recherche de nouveaux relais de croissance, le groupe Jean Hénaff bien connu pour son pâté en boîte a signé, mardi 27 novembre, un accord de cobranding avec l’armement à la pêche Apak (Lorient) qui fabrique des rillettes de poisson. Le nom de la conserverie aux 50 millions de chiffre d’affaires (et 250 collaborateurs) figurera dès décembre au bas de deux références (« rillettes de dorade aux pépites de pâté Hénaff et oignons confits » et « rillettes de merlu à la fameuse saucisse fumée Hénaff ») vendues par l’Apak en épiceries fines en pot Weck à marque Ty pesked.

Au partenariat commercial succédera en 2019 de la sous-traitance industrielle. Au cours du premier trimestre, Hénaff intégrera sur ses chaînes la fabrication de rillettes de poisson de l’Apak vendue sous la marque Pêcheurs de l’Ouest au rayon marée des GMS. Il s’agit d’une série de 220 000 unités consommateurs par an. Apak capture 2 000 t de poissons à bord de six navires et en transforme environ 100 t pour un chiffre d’affaires consolidé de 7 millions d’euros. Pour Hénaff, engagé depuis un an et demi dans une stratégie de développement par croissance externe (acquisition de Globe Export dans les algues en 2017, de Kervern dans la charcuterie traditionnelle bio en 2018), ce partenariat « doit nous permettre de sécuriser l’accès à la ressource et d’envisager toutes sortes de projets, commerciaux ou industriels », explique Caroline Guivarc’h, directrice recherche marketing développement et innovation.

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