Aller au contenu principal

En œuf, tension au conditionnement, un peu d’air à l’industrie

L’évolution des prix des œufs français, au 11 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse). 

un oeuf dont la coquille s'ouvre par une fissure et l'intérieur coule, zoom, fond noir
Comment évoluent les prix des oeufs sur les différents marchés en France ?
© Généré par l'IA

Œuf de table : Toujours pas de changement de ton sur le marché de l’œuf tout venant ce jour. Les témoignages de rayon œufs vides sont toujours aussi nombreux, notamment en région parisienne. Les approvisionnements sont compliqués par les cas de salmonelles et les zones liées à la grippe aviaire. 

En œufs calibrés, les discours sont plus nuancés. Certains rapportent des difficultés à approvisionner des clients ponctuels que sont les stations de ski. D’autres se plaignent d’une certaine morosité chez leurs acheteurs habituels qui se tournent sur des œufs italiens. Toujours est-il que de nombreux opérateurs adoptent une stratégie de maintien des prix, pour le moment.  

Voir la carte mise à jour : Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025 ?

Industrie : Davantage d’affaires en spot pour des œufs de code 3 nous ont été rapportées ces derniers jours. La fourchette de prix était peu évolutive, en très légère baisse. Certains opérateurs rapportent d’ores et déjà une accalmie de leurs besoins immédiats puisque les fabrications en lien avec les fêtes de fin d’année se terminent. Pour autant, un flux de commandes réguliers persiste puisque les utilisateurs d’ovoproduits n’ont aucun stock. Les industriels non plus. En revanche, sur les œufs alternatifs, toujours aucune possibilité d’acheter en spot sur le marché français. Les opérateurs importent, à des prix élevés quoi que légèrement baissiers. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio