Aller au contenu principal

Pertes économiques importantes
En difficulté, Matines annonce de nouvelles restructurations

En novembre 2017, la direction du conditionneur d’œufs Matines (groupe Avril) annonçait un projet de restructuration industrielle pour s’adapter à la mutation du marché de l’œuf standard vers l’alternatif, avec 72 suppressions d’emplois. « Malgré des efforts significatifs entrepris ces dernières années, la société Matines fait face à des difficultés économiques persistantes. En 2019, elle a de nouveau enregistré des pertes économiques importantes », a déclaré hier sa direction dans un communiqué. Pointant, le recul continu des œufs standards en GMS (-12,9% en 2019) et « l’issue des négociations tarifaires annuelles », Matines annonce la nécessité « de poursuivre les efforts d’adaptation de son organisation ». Le centre de Naizin (Morbihan) va être renforcé par un investissement de 3,4 M€ tandis que le centre de Tremorel (Côtes-d’Armor) sera recentré sur une activité de lavage et stockage et le centre de Montoldre fermé. Les fonctions administratives et commerciales seraient rassemblées à Bruz et Saint-Gérand. « Ce projet impliquerait 41 suppressions de postes et 28 modifications de contrats de travail de postes administratifs et commerciaux », précise Matines. Des discussions sont engagées avec les représentants du personnel. La société annonce en parallèle un « développement accéléré » de son offre d’œufs alternatifs à marques Matines et Mas d’Auge. « Ce projet est indispensable pour répondre aux standards du marché et rétablir la compétitivité de Matines », affirme la direction.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio